RDC: L’Agence française de développement et la Chambre de commerce et d’industries lancent la 7è édition de la semaine française à Kinshasa

La capitale congolaise vibre depuis ce mercredi, 29 mars, au Salon Congo Pullman au rythme de l’ouverture de la 7ème édition de la Semaine française de Kinshasa(SFK7).
Cette activité est organisée par la Chambre de commerce et d’industrie franco-congolaise(CCIFC) en collaboration avec l’ambassade de France en RDC et l’Agence de développement française (AFD) avec pour thème : « Entreprendre en RDC ».

La Chambre de commerce et d’industrie franco-congolaise se veut un salon professionnel, un lieu de rencontre et d’échanges avec pour objectif de mettre en contact des entreprises participantes et d’établir un contact direct entre les futurs partenaires.

Jean-Lucien Busa, ministre du Commerce extérieur a dans son allocution d’ouverture, précisé que cet événement met ensemble le peuple congolais et français.

« Je voudrais ici dire aux entrepreneurs français et congolais mais surtout français que la RDC, c’est une terre d’opportunités et le gouvernement congolais est en train de mettre en œuvre des politiques et prendre des mesures qui permettent d’améliorer le cadre d’investissement en RDC », a dit en substance Jean-Lucien Busa.

Et de renchérir :

« L’amélioration du climat des affaires est en train d’être relevée mais de manière substantielle et le président de la République,Félix Tshisekedi en fait une question particulière. Le gouvernement de la RDC dispose d’au moins 3 outils qui indiquent les perspectives et les opportunités d’investissement en RDC  »
Le ministre du Commerce Extérieur a par ailleurs martelé en ces termes :

« La RDC vous offre à la fois un climat d’affaires qui s’améliore de plus en plus, il y a point de doute, la RDC vous donne des opportunités pour investir dans ce pays et il y a des politiques économiques claires « .

L’ambassadeur de France en RDC, Bruno Aubert a quant à lui salué la tenue de la Semaine française de Kinshasa.

Pour lui, cet événement manifeste la cohésion, le dynamisme et le monotarisme de la France en RDC du côté de nos partenaires.

« Pour cette 7ème édition, il s’agira d’exposer mais aussi de permettre aux entreprises françaises, une trentaine, d’être en interaction avec le milieu économique congolais »a signifié le diplomate français.

Le président de la Chambre de Commerce et industrie franco-congolais, Bertrand Bisengimana a souligné que la semaine française de Kinshasa a rouvert ces portes après quelques années d’interruption suite à la pandémie de la Covid-19.

Pour cette année, l’accent sera mis sur l’agroalimentaire, les mines, l’énergie, les Infrastructures, les transports,l’environnement et assainissement avec près d’une trentaine d’entreprises et d’exposants venus de la France .

Signalons que la semaine française de Kinshasa qui se tient du 29 au 31 mars est soutenue par l’Ambassade de France en RDC, l’Agence française de développement(AFD) et des Conseillers du commerce extérieur de la France en RDC.

En rappel, la Chambre de commerce et d’industrie franco-congolaise a débuté en 2014, et son objet est de promouvoir, faciliter et développer par tous les moyens des relations économiques entre les entreprises françaises et les entreprises congolaises.