RDC-Remaniement : Patrick Muyaya reconduit comme porte-parole du gouvernement Sama Lukonde 2

Le remaniement tant attendu est intervenu ce jeudi 23 mars 2023 à minuit. La porte-parole du Chef de l’état a lu sur les antennes de la chaîne nationale l’ordonnance sur ce nouveau gouvernement Sama 2.

De nouvelles têtes dans ce nouveau gouvernement ainsi que des anciennes qui sont maintenues parmi lesquelles figure le ministre Patrick Muyaya surnommé affectueusement  » l’homme du nouveau narratif ou du changement de narratif » pour son regard positif sur l’image de la RDC.

 

Dans son actif plusieurs réalisations qui parlent d’elles-mêmes et qui ont sûrement milité en sa faveur.

C’est d’ailleurs ce qui a poussé le sondage à le plébisciter très récemment comme deuxième meilleur warrior du gouvernement Sama Lukonde.

« Intelligent, créatif et moderniste, ce talentueux Ministre a vu ses cotes de popularité flamber. Il a ébloui le monde par la qualité de son travail lors de la récente visite du Pape François dans la capitale congolaise. Placé au-devant de l’organisation par le Président Félix-Antoine Tshisekedi et le Premier Ministre Sama Lukonde, il avait, sur ses épaules, tout le poids événementiel du séjour papal en République Démocratique du Congo (RDC). », a commente le rapport publié par Les Points.

 

Des innovations depuis son avènement à la tête de ce ministère

Plusieurs réalisations du ministre Muyaya depuis sa nomination. Nous citons:

1° La tenue des Etats généraux de la communication et des médias tenus en janvier 2022.

2° Le briefing presse généralement organisé avec ses collègues Ministres sur un sujet d’actualité. Et très récemment, le briefing hebdomadaire qui revient sur les résolutions du Conseil des Ministres.

3° Visibilité et communication sur les activités de l’arrivée du Pape François du 31 janvier au 3 février à Kinshasa.

Ce qui lui avait valu un trophée décerné par les professionnels de média.

 

4° Deux campagnes de soutien aux FARDC

La côte de popularité de Patrick Muyaya, il la doit aussi à la nouvelle campagne de soutien aux FARDC, dénommée « Défendons la patrie, bendele ekweya te » ayant marqué les esprits de nombreux congolais en novembre. Cette campagne s’inscrit dans la droite ligne de sa propre vision d’imprimer un nouveau narratif sur et au pays.

 

5° Patrick Muyaya s’est dressé en pilier majeur dans la guerre injuste imposée à la RDC par le Rwanda sous couvert du M23.

« C’est lui qui est envoyé au front médiatique pour battre en brèche la propagande de terreur initiée par des ennemis de la République et la profusion des fake news. Selon des enquêtés, Muyaya a donné plus de volume à l’offensive médiatique congolaise avec « Défendons la patrie, bendele ekweya te. » reconnaissent plusieurs sources.

 

6° La loi Muyaya

Grâce à lui, le gouvernement avait validé le Projet d’Ordonnance-Loi fixant les modalités d’exercice de la liberté de presse, liberté d’information et d’émission par la radio et la télévision, la presse écrite ou tout autre moyen de communication. C’était au cours de la réunion du Conseil des Ministres tenue le vendredi 20 janvier 2023.

 

7° Publication du livre blanc

Il a contribué à la publication du livre blanc, cet ouvrage qui documente les crimes que le Rwanda a commis via le M23 afin de les présenter devant des juridictions internationales.

 

8° Avec son collègue du numérique, Patrick Muyaya a doté le gouvernement des warriors d’une charte graphique et d’un portail numérique pour définir l’identité visuelle du pays partout dans le monde.

Le lancement officiel a eu lieu, le lundi 14 février 2022.

 

Ainsi, s’accomplit la prophétie du président provincial de l’UNPC lors de la cérémonie de remise de trophée par les professionnels de média. Il avait prédit :  » si seulement on pouvait nous écouter, PatricK Muyaya mérite une reconduction à la tête du ministère de la Communication et des Médias dans le Gouvernement Sama 2 » avait prédit Jean Marie Ksamba.

 

Cellcom/Larupturenews