RDC : La Banque Centrale du Congo fixe l’opinion sur le taux d’échange à 2.300FC contre 1$ 

La spéculation sur le taux d’échange et la confusion sur la nette valeur des francs congolais aux monnaies étrangères en particulier les dollars américains, la Banque Centrale du Congo (BCC) met en garde les cambistes improvisés qui, depuis voilà presque deux semaines chacun fixe le taux selon son humeur.

 

Le secrétaire général de l’association des cambistes qui a pris langue avec les autorités de la Banque Centrale du Congo appelle ses pairs à se conformer à la loi.

 

La Banque Centrale du Congo a, pour ce faire, injecté des millions de Dollars. pour stopper la dépréciation du Francs Congolais face aux Dollars américains qui s’échange actuellement 2.300FC contre 1 dollar américain.

 

Pour rappel, le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a présidé, jeudi 09 mars 2023 dernier, une réunion spéciale du Comité de Conjoncture Économique centrée sur la situation conjoncturelle liée à la dépréciation du Franc Congolais face au Dollars américains sur le marché de change.

 

 

Parmi tant de décisions, le Comité Conjoncture économique avait appelé la BCC à publier le taux du Franc congolais face à la monnaie dans les médias locaux afin d’éviter des éventuelles spéculations.

 

Serge Yann