RDC : Célébrant avec faste la journée du 08 mars, Stéphanie Mbombo invite le Chef de l’État à soutenir les femmes aux prochaines élections
En marge de la journée du 08 mars, célébrée avec enthousiasme en RDC sous le thème national « l’éducation numérique égalitaire pour la paix et l’autonomisation des femmes et des filles, la journée a imprimé une particularité cette année, avec la rencontre, au Palais du peuple entre le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et les femmes de toutes les catégories sociales, sous l’initiative de Madame le ministre du Genre, Famille et Enfant Gisèle Ndaya.
Présente à cette cérémonie, Mme Stéphanie Mbombo, Présidente nationale du parti politique CRIC, (Cercle des Réformateurs Intègres du Congo) a noté avec satisfaction la volonté politique du chef de l’État dans la valorisation des femmes congolaises.
Elle salue par la même occasion les innovations contenues dans la loi électorale en supprimant les cautions aux partis politiques qui vont respecter la parité homme femme, dans la confection des listes des candidats aux élections législatives, provinciales et municipales. Stéphaneie Mbombo est de prime abord reconnaissante à toutes les femmes qui se sont battues pour la reconnaissance de cette journée, symbolisant la lutte de la femme.
« Je suis d’abord reconnaissante premièrement à toutes ces femmes qui se sont battues qu’aujourd’hui nous poussions avoir des droits, par ce que c’est une journée des droits de la femme et non une journée de fête de la femme, je le dis parce que la femme a manqué beaucoup droits par le passé et les femmes se sont levées pour qu’aujourd’hui nous soyons capables de fêter , nous soyons capables d’accomplir beaucoup de choses « , a dit la présidente du parti politique CRIC.
Avec l’évolution actuelle du monde penchée vers le numérique, Stephanie Mbombo estime que le thème choisi pour la célébration de cette journée, est un thème très important car il s’adapte à toutes les activités de la femme. Tout en étant à la maison, la femme peut exercer toutes ses activités en ligne, à travers l’innovation numérique, de ce fait, elle appelle les femmes d’être à jour.
Stéphanie Mbombo est également reconnaissante au sens de la masculinité positive du Président de la République, Félix Tshisekedi.
« D’abord nous avons le président qui est champion dans la masculinité positive, ça il faut le dire c’est un président qui est toujours au côté des femmes, c’est un président qui a augmenté le pourcentage des femmes dans son gouvernement, c’est un président sous son règne la loi de la CENi stipule que si un groupement, un parti politique aligne 50% de femmes ne paiera pas la caution électorale.Donc sous cette présidence ici que les avantages et droits de la femme ont été élevés, nous sommes vraiment reconnaissantes envers le président, très reconnaissante entant que femme et surtout nous attendons de lui de soutenir de soutenir massivement pour les élections, parceque les femmes n’auront peut-être pas beaucoup de moyens pour faire la campagne électorale, nous voulons être assistées financièrement pour les campagnes électorales », a plaidé Stéphanie Mbombo, qui a par la même occasion demandé aux femmes de soutenir les candidatures des femmes, pour être plus nombreuses au parlement.
A l’instar de la République Démocratique du Congo, la journée internationale de la femme a été célébrée sur plan international sous le thème » Pour un monde digital inclusif, innovation et technologie pour l’égalité des sexes.
Michael Bakemba