Sud-Kivu : Présentation du système LMD aux chefs d’établissements des écoles secondaires de Bukavu

Par Pascal Mwinyi Masimango

L’institut Supérieur Pédagogique (ISP) de Bukavu a organisé ce vendredi 17 Février dans la ville de Bukavu une journée d’échange avec les chefs des établissements des écoles secondaires de la ville de Bukavu sur les nouvelles exigences de l’enseignement du système Licence Doctorat Maîtrise (LMD) concernant les stages des étudiants.

Ce système prévoit 3 stages professionnels notamment le stage 1 qui consiste à la prise de contact du stagiaire avec l’environnement de l’école tandis que les stages 2 et 3 est axé sur l’apprentissage du métier a précisé le Prof. AMISI SAFARI, Secrétaire Général Académique de l’ISP/Bukavu.

La journée d’échange a été initiée par le Prof. Espoir MAJAGIRA BULANGALIRE, DG de l’ISP/Bukavu qui a annoncé la nouvelle vision de son institution qui compte à former les enseignants qui vont encadré les enfants de la crèche, maternelle, primaire et secondaire.

Avec le système LMD, un étudiant qui échoue au stage professionnel est d’office ajourné pour cette académique.

Contrairement à l’ancien système LMD prévoit 1500 heures de charge globale de prestation durant 30 semaines pour, une année académique, correspondant à 60 crédits pour la nouvelle appellation des cours pour l’ancien appellation.

.