RDC : L’Ambassade de Chine rejette les conclusions du rapport de l’IGF sur le contrat chinois signé avec le régime Kabila

Par Serge Yann NTOMBOLO

L’Ambassade chinoise en République Démocratique du Congo rejette catégoriquement les conclusions du rapport de l’inspection générale des finances sur la SICOMINE,le contrat chinois sur son investissement en RDC.

 

Dans une correspondance émise par le porte-parole de l’ambassade dont une copie est parvenue à la rédaction de larupturenews.cd,le rapport fourni par l’inspection général des finances a produit un rapport d’enquête dont le contenu est plein des préjugés et ne correspond pas à la réalité et ne peut être considéré comme crédible et n’a aucune aucune valeur constructive,peut on lire dans le communiqué.

 

Par ailleurs l’Ambassade de la République Populaire de Chine souligne que le contrat chinois constitue un bel exemple du partenariat gagnant-gagnant et ce qui est un fait indéniable ainsi des nombreuses réalisations palpables prouvent que la partie congolaise a bénéficiée de cette coopération, indique le même communiqué.

 

Cependant, le rapport de l’IGF a soulevé des préoccupations importantes quant aux termes du Contrat chinois et leur impact sur la RDC.

 

Selon le rapport, les entreprises chinoises ont reçu près de 10 milliards de dollars de bénéfices, tandis que la République n’a bénéficié que de 822 millions de dollars en termes d’infrastructures. Le rapport souligne également 26 points d’irrégularités qui ont été identifiés dans ce contrat. Une procédure de vérification sera menée afin de proposer une révision du contrat qui sera soumise au gouvernement, renseigne le rapport fourni par l’Inspection Général des Finances.