Incident de Kanyaruchinya : Deux bilans totalement différents de la MONUSCO et du gouvernorat du Nord-Kivu

Deux communiqués ont été publiés depuis l’incident qui a occasionné plusieurs morts au camp de Kanyaruchinya, dans le groupe de Munigi, dans la province du Nord-Kivu. Le bilan publié par le gouverneur militaire du Nord-Kivu fait état de huit (8) personnes décédées, tandis que celui de la MONUSCO évoque plutôt trois (3) morts avec plus d’une trentaine de casques bleus et six (6) chauffeurs congolais blessés.

Selon Reuters, la MONUSCO n’a pas souhaité commenter le communiqué du gouverneur du Nord-Kivu, Constant Ndima Kongba, qui a également « accusé » la Mission onusienne d’avoir tué près de 8 civils.

Il sied de rappeler par ailleurs que dans son communiqué, le gouverneur Constant Ndima avait fait beaucoup d’omissions « assez suspectes ». Il n’avait pas précisé par exemple le fait que les tirs pouvaient provenir des FARDC ou des manifestants.

Par contre, plusieurs témoins interrogés à ce sujet ont rapporté que le convoi de la Mission onusienne était escorté par des FARDC, et sur le site de déplacés de Kanyaruchinya il y avait aussi des hommes armés qui avaient pris part aux manifestations après le blocage dudit convoi.

Beaucoup de personnes ayant participé à ces manifestations ont du mal à confirmer le bilan établi par le gouverneur Constant Ndima. Sur les réseaux sociaux, seule une photo d’un civil tué a circulé, même si la MONUSCO a déploré la perte de trois civils dans son communiqué.

Le Gouvernement central quant à lui ne semble pas vouloir se mêler de cette guerre des chiffres entre la Mission onusienne et le gouverneur militaire du Nord-Kivu. Sans donner des précisions sur l’objet de leurs entretiens, la Primature a indiqué dans un message qu’il y aurait eu des échanges entre la cheffe de la MONUSCO Bintou Keita et le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde.

Fanny Yebe