Lualaba : Fifi Masuka invite les enseignants à croire au Chef de l’État Félix Tshisekedi pour redorer le blason terni du système éducatif

La journée mondiale de l’éducation célébrée chaque 24 janvier de l’année a pris une dimension assez particulière dans la province du Lualaba.

En effet, le mardi 24 janvier 2023, la Gouverneure Fifi Masuka Saini a décidé d’honorer de manière exceptionnelle les enseignants de la ville de Kolwezi dans les installations du Stade Manika.

D’abord, la Cheffe de l’Exécutif provincial du Lualaba a tenu à souhaiter bonne fête aux professionnels de la craie, avant de leur présenter des voeux de bonheur et de santé pour l’année 2023.

L’occasion faisant le larron, Madame Fifi Masuka en a profité pour répondre à certaines préoccupations des enseignants, contenues dans leurs différents mémos lui soumis.

Répondant à cette catégorie professionnelle qui estime être abandonnée par l’autorité provinciale, Fifi Masuka Saini a dit qu’il n’en était rien. Issue d’une famille qui avait en son sein une enseignante, la Gouverneure du Lualaba a fait savoir qu’elle a toujours fait de l’amélioration tant soit peu des conditions de vie et de travail des enseignants une des priorités de son action à la tête du Lualaba.

Raison pour laquelle, avant de mieux pénétrer les contenus de leurs mémos lui adressés, elle a tenu à les voir physiquement en vue de connaître chacun, individuellement.

C’est ainsi qu’en dépit de quelques difficultés de trésorerie que connait la province, le numéro Un du Lualaba a promis de rencontrer certaines de leurs préoccupations, au prorata des ressources financières de la province.

Dans son adresse, Madame Fifi Masuka a invité les enseignants à croire en Dieu et à faire confiance au Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui se casse en mille morceaux pour redorer le blason terni de notre système éducatif, par la consolidation de la gratuité de l’enseignement ainsi que par la satisfaction des désidératas des enseignants.

Tout est bien qui finit bien. C’est le cas de le dire de cette cérémonie qui a vu Madame la gouverneure offrir un petit cadeau de bonne année ,il s’agit des pagnes et des vivres alimentaires aux enseignants et enseignantes.

Rappelons qu’avant sa rencontre avec les enseignants, Fifi Masuka a eu à échangé les vœux avec les épouses des hommes en uniforme, les femmes des différentes confessions religieuses, ainsi que les cadres des partis politiques, membres de l’Union Sacrée de la Nation.

 

Christian TSHIBINDA