Processus électoral: l’enrôlement est non seulement un devoir civique mais aussi un privilège (Carlos BANZA)
Par Joseph KAMANGA
Après avoir obtenu sa carte d’électeur , Maître Carlos BANZA KABEMBA a invité la population du district de Mont Amba à se faire enrôlé massivement.
Pour ce cadre de l’Udps/ Kibassa et Secrétaire national Adjoint chargé des questions juridiques du Parti cher à Augustin Kibassa Maliba, ministre des Ptntic et Autorité morale, l’enrôlement est au delà d’être une obligation civique, est aussi un privilège tant pour la population qui , au terme de l’article 5 de la constitution est le souverain primaire qui décide de sa destinée.
Ainsi l’enrôlement étant un préalable au vote , loin d’une carte d’identité, il est important pour notre peuple de se faire enrôlé massivement, pour décider lors du vote, donc des élections de ses dirigeants.
Mais également un privilège pour la RDC qui se montre un pays résolument engagé sur la voie de la démocratie, a déclaré Maître Carlos Banza, bien avant de fustiger tout appel au boycott de l’enrôlement.
Tout en précisant que tout le monde devra se soumettre aux lois de la république, ce cadre de l’Udps/ kibassa, membre de l’union sacrée qui croit à la victoire de Félix Tshisekedi pour un second mandat, appelle toutes les parties prenantes au processus électoral en cours à se préparer pour les élections qui se tiendront dans le délai constitutionnel selon le calendrier électoral de la Ceni, l’organe habilité.