4 ans de Félix Tshisekedi à la tête de la RDC : Son bilan divise la classe politique !
C’était le 24 janvier 2019 que les congolais ont assisté à la passation pacifique et civilisée du pouvoir entre Joseph Kabila, président sortant et Félix-Antoine Tshisekedi, nouveau Président élu de la République Démocratique du Congo.
Mais quatre ans après son accession au pouvoir, le bilan de gestion de Félix Tshisekedi à la tête du pays divise la classe politique congolaise. Si du côté de l’UDPS, le parti présidentiel et de sa plate forme politique, l’Union sacrée, l’on parle d’un bilan tout à fait positif, au regard des réalisations de Félix-Antoine Tshisekedi, dans divers domaines de la vie comme l’éducation (avec la gratuité de l’enseignement de base), la justice (avec l’État de droit), la diplomatie, les finances et l’économie ; par contre, du côté de l’opposition, l’on fait état d’un bilan mitigé, comparativement à la gestion de Joseph Kabila, dont les partisans estiment que rien ne marche au pays.
« Dans le domaine de la justice, on continue à vivre des arrestations arbitraires, avec la multiplication de prisonniers politiques, le social des Congolais demeure toujours flou avec une économie qui bat de l’aile, la croissance des ressources financières ne porte rien de concret dans la vie quotidienne de la population », estiment les proches de Joseph Kabila.
D’une manière générale, le bilan de quatre ans de Félix Tshisekedi, comme Président de la République Démocratique du Congo, ne peut être que relatif et dépend de la position socio-politique de chaque personne qui l’analyse.
Mais, le vrai bilan sera celui dressé par la population qui est la mieux placée pour analyser objectivement le bilan à mi-parcours d’un acteur politique. Même avec le peuple, les avis seront toujours divergents, tenant compte de statut social, du niveau économique, bref, de la position sociale de chacun.
Grosso, que son bilan soit bon ou mauvais, Félix Tshisekedi a encore une année à la tête de la République. Et peu importe le résultat de l’élection présidentielle de décembre 2023, l’actuel Président congolais succédera à lui-même ou passera le pouvoir au futur Président élu, le 24 janvier 2024, conformément au délai constitutionnel.
La Rupture News