RDC : Les écogardes de l’ICCN décorés par le Directeur général Milan Ngangay Yves au parc de Garamba

Tout grouillant d’initiatives à transformer nos parcs nationaux en véritables centres d’attraction et de tourisme, le Directeur général de l’Institut Congolais pour la Conservation de la nature, Milan Ngangay Yves peu après la visite de l’état des lieux du jardin botanique et du jardin zoologique de Kinshasa ne s’est pas donné de repos dans son bureau climatisé de la Gombe.

Pour preuve, le numéro un des parcs et et espaces protégés de la RDC a pris son bâton de pèlerin pour une mission officielle de service au Parc de Garamba où il a effectué plusieurs activités.

Une semaine durant, il a eu un agenda très chargé. On lui reconnaît l’entame du processus de réintroduction des rhinocéros blancs au parc de Garamba, -la revitalisation du projet d’énergie renouvelable à Faradge, -la tenue du Conseil d’administration du parc de même nom, -la visite d’inspection des conditions de vie et de travail des écogardes avec en toile de fond, la décoration de certains d’entre eux pour bravoure et services rendus, – l’entretien avec les administratifs de l’ICCN,-la visite des différents sites dans le parc, -puis, enfin ,les échanges avec les communautés voisines du parc en marge de l’éducation environnementale. Interrogé par les médias afin d’en savoir plus sur le but de son séjour dans le parc de Garamba, le Dg Milan Ngangay Yves a lâché : « C’est une responsabilité commune de protéger notre biodiversité et de valoriser nos sites touristiques ».

 

Michael Bakemba