Lualaba : Le ministre provincial des sports Paulin Kalau s’est entretenu avec la délégation de Gymna Club de Kinshasa

Comme il l’avait promis avant la fin de l’année 2022, Prince Osadi Tohaka, Président du Club Gymna Club de Kinshasa; conduit depuis le samedi 14 janvier 2023, une délégation à Kolwezi, chef-lieu de la province de Lualaba.

Quelques heures après leur arrivée dans cette ville, le Président et les membres de sa délégation ont été reçus en audience par Paulin Kalau Kapend, ministre provincial de la jeunesse, culture, sport et loisirs de cette partie du pays que dirige avec doigté, Mme Fifi Masuka Saini en qualité de gouverneur.
Au cours des échanges, le président Prince Osadi Tohaka, a retracé à l’intention du ministre provincial, l’historique de ce grand Club qui totalise plus de 50 d’existence, affilié au Ministère national en charge des sports et loisirs, et dont l’objectif principal vise la promotion de la santé, de la fraternité dans la discipline.

En un mot, cette organisation sans but lucratif travaille pour le maintien de la santé de l’homme et de la fraternité grâce à la discipline que l’on peut acquérir par la pratique du sport. Le Gymna Club de Kinshasa est installé à l’entrée numéro 12 du stade des Martyrs.

Pour sa part, le Ministre provincial de la jeunesse, culture, sport et loisirs a félicité le président du Gymna Club de Kinshasa, pour avoir pensé à organiser une activité dans le Lualaba en ce début de l’année 2023. Il s’agit là, a-t-il dit, de l’estime que cette organisation porte à cette province, et une reconnaissance des efforts que déploie le gouvernement provincial sous la conduite de l’autorité provinciale pour la promotion de la santé de l’homme, moteur du développement.

Une grande marche de santé.

Il sied de signaler que cette audience a marqué le début de l’organisation à Kolwezi, d’une grande marche de santé prévue ce lundi 16 janvier 2023 par Gymna Club venue de Kinshasa en synergie avec les clubs des marcheurs du chef-lieu de la province de Lualaba.

C’est dans ce cadre que la délégation du Gymna Club a commencé par présenter ses civilités au ministre provincial chargé de ces disciplines Paulin Kalau Kapend pour lui remettre officiellement en mains propres, la vareuse de Mme la gouverneure Fifi Masuka Saini ainsi que celle lui destinée, une manière de les inviter à prendre part à la grande marche de santé.

Dans son programme de l’année en cours, il est prévu l’organisation des activités de marche de santé dans d’autres provinces de notre pays. Il s’agit, pour le président Prince Osadi Tohaka une manière d’apporter sa contribution aux efforts que déploie le gouvernement de la République, sous la houlette du chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, de promouvoir la santé et le bien-être du peuple congolais, afin qu’il soit à même de participer activement à la reconstruction du pays.

Valorisation du Sport.

Par ailleurs, l’on note qu’au cours de l’année 2022, le ministre provincial de la jeunesse, culture, sports et loisirs du Lualaba, Paulin Kalau Kapend, avait souligné la nécessité de valoriser les disciplines sportives des personnes vivant avec handicap dans toutes les provinces de la RDC. Il avait exprimé cette préoccupation lors de la clôture de la première édition du championnat national de volley-ball assis et Goal Ball organisé dans l’enceinte de l’Athénée Royal de Kolwezi.

A cette occasion, le ministre Paulin Kalau avait invité les médias locaux et nationaux qui ont couvert ce championnat, à promouvoir les disciplines sportives des handicapés à travers des programmes ou des émissions spéciales destinées à cette catégorie des personnes souvent négligées par la société.
Il avait dans la foulée, salué la performance des équipes masculines et féminines de la province du Haut-Katanga qui sont sacrées championnes du premier championnat national de volley-ball assis et Goal Ball.

Il avait par ailleurs exprimé la volonté et la détermination de la gouverneure Fifi Masuka de travailler pour l’amélioration des conditions et niveaux de vie de la population dans plusieurs domaines, notamment sportif.
Au terme de cette édition, la province du Lualaba avait reçu le trophée de la meilleure équipe fair-play de ce championnat organisé par la Fédération congolaise de volley-ball assis (FECOVA) dans ladite province.

Notons également que le ministre provincial de la jeunesse, culture, sports et loisirs du Lualaba, Paulin Kalau avait remis, à cette même occasion, un lot de pagnes, don de la gouverneure Fifi Masuka Saini à la Fédération congolaise de volley-ball assis -FECOVA. Il avait également transmis à la FECOVA le message de joie et de satisfaction de l’exécutif provincial du Lualaba pour l’organisation de cette première édition du championnat dans sa juridiction.

La présidente de la FECOVA, Sœur Liliane Mujing, qui avait réceptionné ces pagnes, avait remercié la gouverneure Fifi Masuka Saini pour le geste qui témoigne son affection envers les personnes démunies, et distribué lesdits pagnes aux différentes Ententes provinciales ayant pris part au premier championnat national de volley-ball assis et goal ball, dont Kinshasa, Haut-Katanga, Lualaba, Tanganyika, Tshopo, Haut-Lomami et le Kasaï-central.

Christian TSHIBINDA.