Kongo Central : Jean-Claude Vuemba exige la prolongation de l’opération d’enrôlement
Au regard des difficultés constatées dans les différents centres installés par la Commission Électorale Nationale Indépendante, le Président de l’Assemblée Provinciale du Kongo central, l’honorable Jean-Claude Jean-Claude Vuemba trouve un temps pour analyser les opérations d’enrôlement des électeurs.
Le Président de l’organe délibérant se dit inquiet de la manière dont les choses se passent dans les centres ciblés atravers la République Démocratique du Congo.
Pour lui, les différents centres enregistrent un taux faible d’enrôlement sur l’ensemble de la province du Kongo central.
À une dizaine de jours de la clôture, Jean Claude Vuemba exige aux responsables de la CENI, une prolongation du délai accordé pour les opérations d’enrôlement, qui évoluent à pas de tortue.
« Notre objectif est d’avoir 3 millions 500 000 enrôlés pour qu’enfin la Province recommence à s’approprier son poids politique qui est de 48 députés provinciaux et de 29 députés nationaux, car nous ne pouvons plus continuer à laisser notre espace aux autres », a souligné, Jean-Claude Vuemba après sa tournée, jeudi 12 janvier 2023, dans quelques centres d’enrôlement de Matadi, notamment ceux de l’Institut de Mvuzi et de l’EP2 Mikondo dans la commune de Mvuzi.
Il aaussi noté dans sa tournée que, les agents de la centrale électorale trouvés sur place sont professionnels mais, à l’en croire, le fonctionnement de certains ordinateurs pose problème et c’est ce qui alourdisse la machine.
Il est à signaler que lors de sa tournée, le Président de l’Assemblée provinciale du Kongo central Jean-Claude Vuemba était accompagné du Bourgmestre de la Commune de Mvuzi Oscar Mbunga.
Ce dernier a salué l’initiative du Président Jean Claude Vuemba car selon lui, c’est l’unique moyen pour ce dernier d’inciter la population à se faire massivement enrôler.
Kasvaleur Kasongo