Kasaï central : un prisonnier meurt à la suite d’une maladie inconnue à la prison centrale de kananga

Par Érick Djouma Chauria

Un prisonnier d’une trentaine révolu, incarcéré depuis plus d’une année, est décédé dans la prison centrale de kananga ce mercredi 11 janvier 2023, à la suite d’une maladie.

 

Selon la directrice provinciale Thérèse Mputu , ce prisonnier souffrait d’une maladie inconnue, depuis lors les médecins de cette prison, n’envisageaient aucun traitement pour lui.

 » la personne détenue a commencé sa maladie depuis des jours passés, nôtre médecin a essayé d’administrer un traitement, mais c’était toujours impossible. Nous l’avons transféré à l’hôpital général de Kananga. C’est de là qu’elle a trouvé la mort quelques jours après, a dit ce témoin à larupturenws.cd.

 

Interrogé à cet effet, concernant la mort de ce détenu, Arthur Padingayi, défenseur des droits de l’homme au Kasaï central, déplore les mauvaises conditions que vivent les détenus de la prison centrale de Kananga.

 

Cet acteur des droits de l’homme sollicite l’appui du gouvernement congolais afin de protéger ces prisonniers, qui sont privés de leurs droits civiques.