Enrôlement des électeurs à Kinshasa : Paul Muhindo poursuit sa tournée de supervision dans la commune de Kimbanseke

Lycée Kisangani II, CS Mama Zola, Lycée Louis Palazole, EP Elikya, ITM APAMSCO, Sacrée cœur, Collège source de vie, CS Bikamwisi, EDM et les Compagnons sont les dix centres d’inscription de la commune de Kimbanseke, visités ce mercredi 04 janvier 2023 par le Rapporteur adjoint de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), deuxième jour de sa mission de supervision managériale.

 

A son arrivée dans tous les CI, il prend l’angle avec les hommes et les femmes alignés sur la file d’attente, question de recueillir leurs doléances et problèmes rencontrés. Le Rapporteur adjoint a expliqué en lingala et français à la population la procédure à suivre et les conditions exigées pour obtenir sa nouvelle carte.

 

Partout où il est passé, Paul Muhindo a suivi de près le déroulement de l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs. De la réception de requérant jusqu’à la plastification de sa carte d’électeur par le Président du centre d’inscription (PCI), le Rapporteur adjoint s’est assuré de l’effectivité du travail. Il a vérifié tout ce qui se fait même dans le moindre détail pour ne laisser rien passer.

 

Dans les différents centres d’inscription, Paul Muhindo a rappelé la question des témoins pour ceux qui se présentent dans le centre sans les pièces exigées par la CENI, tout en insistant sur l’aspect de prise en compte des personnes vivants avec handicap, les personnes âgées et les femmes enceintes.

 

Ce membre du Bureau a réussi à résoudre quelques problèmes trouvés dans 4 centres d’inscription.

C’est le cas du CI Louis Palazole où le président du centre a été tabassé par un jeune homme et sa bande d »inciviques pour avoir refusé son pourboire. Une plainte a été déposée au sous-commissariat de la police le plus proche pour qu’on mette la main sur ces délinquants.

 

Au centre ITM APAMASCO, le PCI a décidé seul de remplacer le proposé polyvalent (PP), mais sans autorisation de sa hiérarchie.

 

Enfin, dans le centre d’inscription « les compagnons », dernier centre visité ce jour, Paul Muhindo a constaté que le CI a été déplacé momentanément dans un autre bureau à côté, suite aux dégâts causés par la pluie diluvienne qui s’est abattu récemment. Le Rapporteur adjoint a félicité les membres du CI pour avoir agit en responsable pour ne pas bloquer l’opération.

 

Un motif de fierté pour lui, qui a învité la population à venir se faire enrôler massivement pour des élections en décembre prochain.

 

CELLECOM-CENI