RDC : Restitution de la mission de Seattle/Washington State, le RCI offre une occasion à Dieudonné Pieme d’expliquer à la jeunesse l’apport d’un Consult Honoraire
Le Réseau Congolais d’Intégration RCI -ONG en sigle a organisé le vendredi 9 décembre dernier, dans la salle VIP du Lycée Shaumba, à Kinshasa, une conférence de presse consacrée à la restitution de la mission effectuée à Seattle/Washington State en octobre dernier par une forte délégation des jeunes de ce réseau, avec l’implication du Gouverneur du Kasaï, excellence Dieudonné Pieme.
Dans mot d’ouverture, le Secrétaire Général de RCI – ONG a fait savoir aux participants que la mission de sa structure est de bâtir un grand réseau d’intégration de toutes les couches de la population dans divers domaines de la vie sociale par des formations professionnelles ; dans le souci de la création d’emplois et l’auto-prise en charge au profit de la jeunesse désœuvrée.
Cette organisation ajoute-t-il, a pour objectifs :
L’élimination des préjugés en investissant sur l’homme et apporter de l’aide aux vulnérables ;
Le rétablissement social des personnes défavorisées de toutes les couches sociales, les victimes de viol, les filles mères par les formations professionnelles ;
La conscientisation des jeunes à des questions transversales liées aux élections, entrepreneuriat et développement humain.
Introduit par Monsieur Prince Wembolenga Kamana qui est le Secrétaire Général de cette structure citoyenne, le Gouverneur de la province du Kasaï Dieudonné Pieme a dans son exposé salué d’abord, l’initiative des jeunes du RCI – ONG pour l’occasion accordée à la jeunesse de la République Démocratique du Congo d’être informée sur les opportunités d’affaires qu’offre les États-Unis, dans le cadre des échanges gagnant – gagnant qu’il a initié depuis qu’il est à la tête de cette province, issue du dernier démembrement, gage de la volonté des autorités congolaises qui veulent approcher le peuple aux administrés.
Le gouverneur du Kasaï n’a pas manqué de vendre à l’assistance, la belle image de sa province qui bénéficie désormais de la confiance des partenaires, et des États-Unis. Il s’est exprimé après avoir suivi attentivement une vidéo illustrative du parcours et réalisation du RCI.
Il a saisi l’occasion pour présenter les différentes facettes liées aux opportunités qu’offrent les États-Unis à la jeunesse d’Afrique en général et de la République Démocratique du Congo en particulier.
Le gouverneur de province, Dieudonné Pieme surnommé par la jeunesse de son entité comme le marketeur de sa province, a dans sa communication remercié les RCI pour l’initiative, et surtout que cette rencontre face à la jeunesse, est tombée au moment où, il sejourne à Kinshasa.
Selon lui, sa ville se transforme du jour le jour. Les routes sont asphaltées, et nous nous battons pour relier le territoire avec les centres pour permettre l’évacuation des produits de première nécessité a -t- dit.
Nous nous organisons petit à petit et cela, nécessite des projet majeurs avec l’apport des génies civils. Lorsque nous desenclavons la province, nous pouvons évacuer les produits et travailler dure pour rendre utile notre environnement proche. Nous avons des rivieres, des forêts, etc. Avec nos partenaires des États-Unis, la province n’a pas besoin des produits miniers pour son développement, mais plutôt, il a besoin de la forêt.
Dieudonné Pieme se demande comment une zone agricole comme le Kasaï peut manquer à manger et laisser les enfants avec la malnutrition aiguë Nous avons des chenilles pour faire face et lutter en même temps, contre la crise alimentaire. Luttons contre le réchauffement climatique, j’y crois tout ira a indiqué le gouverneur de la province du Kasaï.
Notre entité issue du dernier démenbrement a besoin des Projet intégrateurs et nous, nous voulons transformer notre province atravers un secteur négligé, il s’agit de l’environnement.
En effet, lors des réunions avec les autorités des États Unis, nous avons eu tout le temps pour présenter ce que notre province peut offrir en terme des opportunités. Pour y parvenir, nous estimons qu’il faut, un Consul honoraire établit par le pouvoir, pour permettre le traitement des projets et autres échanges, dans le temps et dans l’espace.
Pour cette tâche, nous avons un présenter un homme un intègre, avec un carnet d’adresse, il s’agit de Froribert Mubalama. Cet homme peut jouer ce rôle de Consult Honoraire pour nous éviter la voie administrative et diplomatique qui prend du temps lorsqu’il faut traiter une question d’affaire.
Pour l’instant, nous déplorons le comportement des politiciens véreux qui font des chantages dans les réseaux sociaux pour présenter cet homme de Florobert Mubalama comme un Rwandais. Faux et archifaux, c’est de l’infox – intox.
On ne peut pas bloquer un état, en stigmatisant un individu qui peut apporter du bonheur à la nation. L’Etat de Washington dispose 11 milles, milliards de dollars et il est disponible pour travailler avec notre province, pourquoi alors bloquer la machine s’est demandé Dieudonné Pieme.
Thierry Kasongo Muyumba