Enrôlement des électeurs: Toutes les parties prenantes doivent sensibiliser à l’enrôlement massif (Ir John Charles KABUYA)
Débutée depuis le 24 décembre 2022 dans les 10 premières provinces ciblées par cette première étape selon le calendrier de la CENI, l’opération d’enrolement des électeurs doit bénéficier de l’apport de toutes les parties prenantes, a précisé l’ingénieur John Charles Kabuya. Le Secrétaire général de l’Union Démocratique Africaine, UDA et Vice président de la ligue des jeunes de AFDC-A a exhorté toute la classe politique congolaise à sensibiliser pour la réussite d cette opération.
Tout en précisant que c’est parti pour les élections 2023, le Secrétaire général du parti politique Cher au président national Donatien Tshimanga estime que ceci vient surprendre tout ceux qui ne croyaient pas aux élections.
Ir John Charles Kabuya réagissant à la position du trio Mukwege, Fayulu et Matata pour un monitoring de la communauté internationale concernant l’enrôlement des électeurs et la recomposition de la Ceni, et de la Cour Constitutionnelle, le SG de l’UDA estime que ces derniers n’étaient pas prêts pour les élections que ce n’est qu’une fuite en avant, et cela bien avant de tacler la candidature de Moïse Katumbi à la présidentielle de 2023, qui selon lui, ceci exprime la beauté et le sens même de la démocratie, mais seulement le départ du président d’Ensemble pour la République de l’union sacrée est un non évènement, car des poids lourds, il y a encore, à l’exemple de Modeste Bahati et son AFDC-A qui vont certainement donné un deuxième mandat au président Félix Antoine Tshisekedi. Et pour conclure, le SG de l’UDA faisant d’une pierre deux coups, a profité pour félicité le Chef de l’état, Félix Tshisekedi, toutes les institutions de la république ainsi que tout le peuple congolais pour avoir bataillé et obtenu la levée de l’embargo sur l’achat des armes qui pesait sur la RDC.
Pour l’ingénieur John Charles Kabuya , cette levée de cet embargo n’était que légitime pour un pays agressé. A t-il conclut.
Joseph Kamanga