RDC : Jean Baudouin MAYO doute de la constitutionnalité de la candidature de Moïse Katumbi à la présidentielle de 2023

Dans une interview accordée à notre confrère Stanislas Bujakera, Jean Baudouin MAYO émet des doutes quant à l’acceptation, par les instances compétentes, de la candidature de Moïse Katumbi à la présidentielle de 2023, en République Démocratique du Congo. Ce juriste de formation fonde son argumentaire par le fait que Moïse Katumbi ait été détenteur de plusieurs nationalités. Alors que cette question est déjà résolue par constitution du pays, qui confirme l’exclusivité de la nationalité Congolaise, qui ne peut être détenue concomitamment avec d’autres nationalités. Entant que juriste, Jean Baudouin MAYO voudra avoir des explications sur cette question, qui a de l’apparence à semer la zizanie au pays.

 

 » C’est le désordre tout simplement que l’on recherche dans ce pays, par ce que les instances compétentes ne laisseront pas passer une telle candidature qui viole la constitution. Je voudrais qu’on me réponde sur cette question de la constitutionnalité de cette candidature, dès lors que nous savons qu’il a plusieurs autres nationalités », a martelé Jean Baudouin MAYO.

 

Du reste, l’ancien vice premier ministre et ministre du budget confirme n’avoir rien contre monsieur Moïse Katumbi, seulement qu’il s’étonne de voir Moïse Katumbi se présenter comme détenteur de la nationalité Congolaise, lui qui, dans un passé récent s’est présenté tantôt comme Zambien, tantôt Juif, tantôt Italien. De cette logique constitutionnelle comment le président du TP Mazembe, peut-il se présenter comme candidat Président de la République.

 

Lors de son passage sur France 24, répondant aux questions des journalistes, Moïse Katumbi a confirmé sa candidature à la présidentielle de 2023, comme celui qui viendra trouver des solutions aux problèmes des Congolais.

 

LAens MUZAMA