RDC : Henriette Wamu passe en revue la situation générale du pays à l’heure actuelle (communiqué)
Le Présidium de l’Alliance pour la Réforme de la république (A2R), parti cher à la députée nationale Henriette Wamu Atamina, s’est réuni, ce jeudi 15 décembre 2022, pour tabler sur les questions relatives à la situation générale que traverse la République démocratique du Congo, à l’heure actuelle, tel renseigne une déclaration politique de ce parti parvenu à votre rédaction.
D’entrée de jeu, ce communique stipule que l’A2R se sent consterné par la mort inopinée de 140 compatriotes et autres disparus, après les dernières pluies diluviennes qui se sont abattues sur la ville-province de Kinshasa.
« Avec un cœur meurtri, l’A2R présente ses condoléances les plus attristées aux familles éplorées et demande instamment au gouvernement de la République de tout mettre en œuvre pour retrouver les disparus, prendre en charge les soins des blessés, d’assurer des obsèques dignes aux morts et arrêter des mesures qui s’imposent pour que pareil événement douloureux ne puisse plus survenir », peut-on déduire de ce communiqué.
Il est précisé que le temps a été également opportun pour analyser minutieusement la situation politique de l’heure, après le discours du chef de l’Etat, Felix Tshisekedi, sur l’état de la nation, tenu samedi 10 décembre 2022, axé sur le climat sociopolitique et économique du pays, un pilier très prédominant.
En se référant à ce discours, l’A2R a noté que la guerre d’agression de la RDC par le Rwanda reste préoccupante et appelle une mobilisation plus accrue du peuple congolais, à la suite de l’appel lancé par le Président de la République, Chef de l’Etat et la CENCO.
« L’A2R se félicite que le Président de la République, Chef de l’Etat, soit revenu avec véhémence sur sa forte dénonciation des velléités expansionnistes du Rwanda. Elle l’encourage à poursuivre les efforts diplomatiques et militaires en vue de la pacification de notre pays », précise ledit communiqué.
L’A2R salue, souligne-t-on, la volonté exprimée par le Président de la République de conduire le pays aux élections dans le délai constitutionnel.
Aussi, invite-t-elle le gouvernement de la République à tout mettre en œuvre afin que toutes les contraintes signalées par la CENI, dans le calendrier électoral, soient surmontées et aplanies.
Partant de l’aspect économique, tout démontre que les indicateurs macroéconomiques sont encourageants, particulièrement le niveau d’accroissement des recettes publiques.
« Enfin, en vue d’une participation massive et inclusive de tous aux élections, l’A2R invite les Congolais en âge de voter à aller se faire enrôler, afin de participer au scrutin à la date prévue », conclut le communiqué signé par Henriette Wamu Atamina, Présidente du part.
Michael Bakemba