Entrepreneuriat Féminin : Marie Hélène Ngoyie satisfaite des résultats obtenus à l’issue de l’Assemblée Générale du FECO

C’est une occasion importante pour les participants membres du Forum d’Entrepreneuriat des Femmes Congolaises, FEFCO en sigle, pour échanger sur des nouvelles stratégies horizon 2023, visant à bouster l’économie des femmes entrepreneures de la République Démocratique du Congo.

 

Le Développement de l’Afrique, c’est maintenant : la RDC en marche, c’est le thème principal de l’assemblée Générale de cette structure citoyenne oeuvrant en République Démocratique du Congo et en Afrique en Général, avec des partenaires divers dans son actif.

 

Autour de la Présidente Nationalle Marie Hélène Ngoyie, les femmes du FECO ont eu tout le temps, à travers cette Assemblée Générale, pour échanger, discuter et partager sur différents projets.

 

Précisons qu’au cours de cette rencontre de haut niveau, des experts du secteur se sont exprimés et renforcer la capacité des participants sur différentes matières combien importantes, il s’agit des exposés et commentaires sur des sujets importants tels que :

1. Finance et Banque (Mr Rolly Equity) Projet poulailler (Ing nelson)

2. Projet poulailler (Ing nelson)

3. projet vente en ligne (Mme Sandrine)

4. projet mutuelle de santé (Mr Louis Palanga)

5. Forum CE QUE FEMME VEUT (Mme Ornella)

6. Impact et enjeux du Forum (Mr Jean Félix)

7. Projet champ communautaire (Mr Dieu merci)

8. rapport FITECEXPO .

 

Madame Marie Hélène Ngoyie a dans son mot introductif adressé aux femmes entrepreneures et partenaires au développement invités pour la circonstance, à l’ouverture solennelle de cette Assemblée Générale annuelle, précisé que FECO est une plateforme réunissant plusieurs femmes entrepreneurs oeuvrant dans plusieurs secteurs (environnement, santé, agricole, pêche, élevage, transformation, artisanat, art, transformation…) Pour travailler en synergie afin d’impacter, de changer la donne et contribuer au développement socioéconomique de notre beau et cher pays la RDC

 

Pendant qu’elle Présentait FECO, Marie Hélène Ngoyie a encouragé les femmes entrepreneures à travailler durement malgré les difficultés rencontrées lors de la chaîne de transformation des produits. Pour Booster les activités des femmes à faible revenu, la Coordinatrice Nationale a invité les femmes à trouver des partenaires et des banques pour accompagner, les différents projets d’impact visibles.

 

Sur ce, FECO va en perspective 2023, réorganiser les femmes entrepreneures pour qu’à l’issue, les résultats soient positifs. Déjà, nous sommes très satisfaite du travail abattu par les femmes entrepreneures congolaises, qui ont été présentes dans tous les forums et salons d’exposition du monde entier durant l’année 2022.

Pour clôturer cette Assemblée Générale, la Vice-présidente, Mme Victorine Mueni a remercié les participants pour la qualité des échanges et les experts y compris les partenaires pour leur présence. L’occasion faisant le larron, le participants ont visité les stands érigés pour la circonstance, afin de parmettre à chacun à découvrir ce que les femmes entrepreneures produisent avec leurs moyens propres et sans aucun financement.

 

Thierry Kasongo Muyumba