Lutte antimines et contre l’usage des engins explosifs improvisés : le CCLAM en atelier pour adopter ses stratégies et ses normes nationales
Dans un précédent atelier tenu en janvier 2022, la République Démocratique du Congo, via le Centre Congolais de Lutte Antimines, CCLAM en sigle, avait développé un plan stratégique national de lutte contre les Mines anti personnel et les restes explosifs de guerre.
Ce plan stratégique qui est l’expression de la vision de la République Démocratique du Congo sur l’action antimines dans les dix prochaines années, nécessité, a indiqué Maitre Sudi Alimasi Kimputu, » une programmation des activités pour sa mise en œuvre. »
C’est ainsi qu’en sa qualité de Coordonnateur national du Centre Congolais de Lutte Antimines (CCLAM), Me Sudi Alimasi avait jugé très important d’organiser d’autres ateliers pour, cette fois-ci, réfléchir et rendre potables les drafts préparés lors des ateliers précédents.
Lundi 5 décembre 2022, il a été ouvert, a Kinshasa, l’atelier national d’adoption du plan de travail de la stratégie nationale de lutte antimines et de la Norme Congolaise sur les engins explosifs improvisés.
Dans son discours d’ouverture, le Coordonnateur national du CCLAM a tout d’abord souhaité la bienvenue aux participants, avant de les convier à la réflexion : » Nous allons donc réfléchir pendant 4 jours au cours desquels il vous est demandé d’appliquer toutes vos expertises nécessaires pour rendre potables les drafts préparés et qui vous seront présentés. »
Afin que les travaux puissent se passer dans la sérénité, Me Sudi Alimasi Kimputu a décidé que » les participants seront constitués en trois groupes permanents qui vont tour à tour discuter sur la programmation des activités des piliers suivants : 1er jour : Plaidoyer à la suite d’une série d’exposés
2e jour : La remise à disposition de terre et assistance aux victimes
3e jour : L’éducation aux règles et le cadre institutionnel.
4e jour : L’analyse de deux parties de Norme Congolaise des Engins Explosifs Improvisés.
Me Sudi Alimasi a fait savoir aux participants à l’atelier ouvert lundi 5 décembre 2022 que c’est avec l’agenda proposé par lui qu’ils vont travailler pour doter la RDC d’un plan d’actions qui va régir notre stratégie nationale.
Il a ajouté que face à la recrudescence, à l’heure actuelle, de l’utilisation des engins explosifs improvisés par les terroristes à l’Est de notre pays, la validation de la norme sur les engins explosifs improvisés va ouvrir la voie aux acteurs du secteur de mieux orienter leurs opérations sur le terrain.
Me Sudi Alimasi Kimputu a clos son mot de clôture par remercier tous ceux qui ont contribué à l’effectivité de la tenue de ces ateliers, particulièrement l’UNMAS à travers son Chef de programme, Monsieur Jean-Denis Larsen.
Rappelons que ces ateliers vont se clôturer le 8 décembre 2022.
Décris TSHIBINDA