Conférence sur le PDL-145T: Pour la ministre du Genre, Gisèle Ndaya, la promotion de la famille devra être parmi les objectifs prioritaires de ce projet gouvernemental
Le Ministère du Genre Famille et Enfant et le PNUD ont organisé conjointement, mardi 6 décembre 2022, une conférence sur la femme et le programme de développement des 145 Territoires de la RDC.
Cette conférence fait suite à la campagne des 16 jours d’activisme lancé le 25 novembre dernier à Kinshasa.
Le Vice-Premier Ministre et Ministre de l’Environnement et Développement Durable, Ève Bazaïba, représentant le Premier Ministre à ces assises, les députés et sénateurs, la représentante résidente adjointe du PNUD, la Dircaba du Président de la République, le Secrétaire Général au Plan, les partenaires techniques et financiers, les représentants des cadres des ministères sectoriels et la société civile ont participé à cette conférence.
Dans son allocution, la Ministre du Genre, Famille et Enfant Gisèle Ndaya Luseba, a fait remarquer que le programme de développement local des 145 territoires vise à investir dans les infrastructures de développement dont un des objectifs prioritaires est la promotion de la famille à travers l’homme et la femme congolais.
« L’intégration de la dimension genre est donc fondamentale si l’on veut que ce programme génère un développement durable, équitable et autocentré. Elle exige une politique volontariste et transversale qui prend en compte spécifiquement les questions liées au Genre » a-t-elle déclaré.
« Le véritable développement commence par la base. Voilà pourquoi la RDC a conçu ce programme. C’est dans cet optique qu’au nom du Premier Ministre, je met l’accent sur l’intégration de la dimension Genre dans les politiques et programmes de développement » a insisté la VPM Bazaïba, avant de déclarer ouverte les travaux de la conférence sur la femme et le programme de développement local des 145 territoires.
La Rupture News