EPST/DOSP: Matinée d’échange d’expérience, le SG émérite, Boniface Bola émerveille les conseillers d’orientation par son expertise professionnelle

C’était un échange fructueux, ce mercredi 30 novembre 2022, à la direction nationale d’orientation scolaire et professionnelle, entre les conseillers d’orientation et le secrétaire Général émérite, Boniface Bola. Dans le cadre de café psychologue que la direction organise, pour équiper son personnel.

Invité pour partager son expérience professionnelle avec les conseillers d’orientation, cet ancien de l’Université Pédagogique Nationale, de la première promotion du département de l’OSP, a expliqué à l’auditoire, comment a t-il gravi tous les échelons de la fonction publique, allant de l’agent de bureau de première classe jusqu’au secrétaire Général, au ministère de relation Avec le parlement , sans compter de nombreuses missions à étranger, grâce à sa formation de conseiller d’orientation. Un parcours qui a émerveillé l’ensemble des participants de l’auditoire.

Se confiant à la presse, le secrétaire Général émérite, Boniface BOLA exprime sa gratitude aux responsables de la DNOSP et salue l’initiative,

 » L’initiative est géniale, j’ai aimé du fond de coeur. Si depuis longtemps, depuis que nous avons quitté l’université, on continuait à rencontrer comme ça, l’orientation serait qu’un fait normal, pour que nous puissions vulgariser nos systèmes de travail et publier même nos recherches et montrer aux générations futures ce que nous sommes entrain de faire, dans le cadre de l’orientation scolaire et professionnelle, surtout en cette période où la RDC compte se redresser sur le plan économique. Nous les conseillers d’orientation, nous sommes incontournables, nous possédons les matières crises qui peuvent servir à tous les investisseurs et même à toutes les entreprises qui veulent bien relancer leurs activités. Nous ne sommes pas seulement pour les écoles, mais aussi pour les entreprises « , a t-il dit.

 

Cependant, l’hôte du jour a également reconnu qu’il y a des véritables marketeurs parmi les conseillers d’orientation.

 

Selon lui, ces rencontres vont leur permettre d’intervenir efficacement au développement de la nation congolaise. Au sujet de la problématique du chômage en RDC, Boniface BOLA, affirme avoir détenir des stratégies pour remédier à ce fléau.

 

 » J’ai énormément des stratégies à remédier à ce problème de chômage, mais je refuse les publier à travers la presse », c’est réservé aux seuls conseillers d’orientation, nous avons les clés , nous sommes capables à pousser les investisseurs à mieux créer les emplois et à assurer les meilleurs climats des affaires », confirme le SG Boniface BOLA. En outre, pour préserver les acquis professionnels, ce dernier invite les jeunes conseillers d’orientation à se ressourcer auprès des aînés, pour garantir ainsi leur perfection.

 

En sa qualité de Chef de division à la direction nationale d’orientation scolaire et professionnelle, Martin KAVUNDJA a salué l’intervention du SG émérite, Boniface BOLA, qu’il qualifie affectueusement de  » Baobab » et l’icône de l’orientation professionnelle en République Démocratique du Congo.

 

 » Nous avons voulu nous ressourcer auprès de baobab de l’histoire de l’orientation scolaire et professionnelle. Autant nous parlons d’Auguste Bosselé en 1956, qui a commencé avec le premier centre pilote d’orientation scolaire et professionnelle, autant aujourd’hui nous réalisons que Boniface BOLA, c’est le survivant des conseillers d’orientation de la première promotion qui détient cette sagesse, cette connaissance et nous l’avons identifié. Il a fait un parcours avec succès et nous avons bien voulu nous ressourcer. Par ce que nous avons énormément des défis au niveau du service de notre direction nationale d’orientation scolaire et professionnelle, c’est de pouvoir renvoyer les conseillers d’orientation au niveau des entreprises, rationaliser le travail qui se fait là bas, essayer de relever le défi et s’adapter à la donne actuelle. C’est pourquoi nous avons trouvé opportun et bien indiqué de pouvoir faire référence à connaissance, cette bibliothèque, qui est Boniface BOLA.

 

Martin KAVUNDJA a invité les conseillers d’orientation à mettre en pratique toutes les connaissances qu’ils ont bénéficié et estime que la Direction nationale d’orientation scolaire et professionnelle compte capitaliser cette expertise, en vue de créer une passerelle de manière officielle entre les ministères de travail et de L’EPST, sous l’égide du doyen, Boniface BOLA.

 

Lens MUZAMA