Mbuji Mayi : Félix Tshisekedi rassure les entrepreneurs privés l’accompagnement de l’État congolais

Le Président de la République, Félix Antoine Tshilombo ,est arrivé ce jeudi 27 octobre en début de soirée à Mbuji mayi, chef-lieu de la province du Kasaï- Oriental pour clôturer les travaux de la 8ème édition du forum d’homme d’affaires Sultani Makutano, lancé à Kinshasa le lundi 24 octobre dernier par le Premier ministre Jean Michel Sama Lukonde.

 

Déjà dès les premières heures de cette journée toutes les artères de la ville étaient bondées de monde, des foules ont été mobilisées en direction de l’aéroport de Bipemba pour réserver un accueil chaleureux au Chef de l’Etat qui vient pour la deuxième fois dans cette ville depuis qu’il est à la tête du pays.

 

Accueilli dans une grande effervescence dans son fief naturel, le Président de la République a eu du mal à se frayer un chemin à sortir de l’aéroport de Bipemba au milieu d’une foule en liesse mobilisée depuis la matinée.

 

Après les honneurs traditionnels sur le Tarmac de l’aéroport, le Président Félix Tshisekedi a eu droit à des ovations des cris de joie et des chansons tout au long du cortège présidentiel jusqu’à l’hôtel Métropole cadre choisi pour abriter la clôture de la 8ème édition du réseau Makutano.

 

Mbuji mayi qui représente des grandes opportunités d’affaires qui devraient mises en valeur constitue la principale motivation de la tenue de ces assises dans la capitale des diamants. Et le Président de la République qui tient au développement de tous les territoires à rehaussé de sa présence ses assises.

 

Félix Antoine Tshisekedi a dans son mot de clôture salué la tenue de ce forum axé sur le thème : Infiniment territoires et 145 raisons de parler de la RDC.

 

* »Les échanges sur les 145 territoires ont été une opportunité pour cerner tout le contour y relatif*, a dit le Président de la République. À travers ce programme, poursuit-il, je porte la vision de corriger les inégalités, craintes existantes aujourd’hui entre les villes et l’arrière pays sur toute l’étendue du territoire national.

 

Le Chef de l’État congolais a dit soutenir et encourager le réseau d’hommes d’affaires Makutano dont le forum annuel qui devrait être pérennisé constitue à ce stade un grand rendez-vous auquel s’associent régulièrement les Chefs d’États, Ministres et investisseurs africains et internationaux, des médias et influenceurs de haut niveau.

 

Il les a demandé de poursuivre ses dialogues stratégiques avec l’ensemble des acteurs étatiques en les appropriant la dynamique positive générée par la 8eme édition de Forum Makutano.

 

Le Chef de l’État a renouvelé l’engagement à promouvoir l’émergence des champions congolais comme il avait mentionné à la 5eme édition. Il a réaffirmé que le l’heure est venue de voir concrètement les champions congolais exceller dans une économie congolaise complètement diversifiées avec des chaînes de valeurs abouti dans le secteurs agricoles et industriels.

 

Il terminé son allocution en rassurant le secteur privé : * »l’État congolais sera toujours à leurs côtés pour les accompagner »*, a conclu le premier citoyen congolais.

 

Plusieurs personnalités de marque ont assisté à cette cérémonie notamment le premier vice-président de l’Assemblée nationale, André Mbata, le directeur de cabinet du Chef de l’État, Guylin Nyembo Mbwizia, les membres du gouvernement central, les hommes et femmes d’affaires les députés et sénateurs.

 

Il sied de signaler le Président de la République poursuit sa visite d’itinérance en cette province ce vendredi il devrait faire le tour des chantiers à impact visible lancés à travers la ville de Mbuji Mayi.

 

La Rédaction