RFAF/ODD : « travaux pré-COP27, éveil de la femme du monde, femme Afrique» (Déclaration)
« LA CONSERVATION DE LA BIODIVERSITE POUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE, C’EST D’ABORD TOI, NOUS » !
Femme au Grand cœur,
Parait-il, qu ’au moment où tu devrais plutôt comprendre que la protectrice c’était toi, la gardienne, c’est toujours toi, pour sauver ce qui pouvait encore l’être, tu accusas plutôt le serpent qui ne pouvait qu’être puni sans parler !
Voici le début de ton irresponsabilité et depuis lors tu ne fais qu ’observer naïvement tout ce qui se passe autour de toi sans dire un mot.
écologique du monde des vivants et sur la dynamique des interactions existant entre elles ;
Ce serait aussi l’ensemble des relations qui lieraient les êtres vivants, la nature demeurerait indispensable à l’existence humaine et sa qualité de vie nous serait toujours favorable ;
Il n’y aurait pas la surexploitation des plantes et des animaux qui compromettent de plus en plus la capacité de cette nature à nous approvisionner.
FEMME DU MONDE, FEMME NOIRE, FEMME AFRICAINE,
Qui sont les Industriels exploitant abusivement les forêts sans dividendes ni substitution aux gardiens protecteurs de ces forêts ?
Qui pratiquent le braconnage pour les ivoires et autres organes rares de nos animaux ?
S i ce n’est pas toi, c’est soit ton mari, ton enfant, ton père, ta mère, ton frère, ta sœur, ton ami ou ta connaissance !
Es-tu toujours celle que Dieu a créée pour éduquer et pour donner la vie ?
Tu as été créée pour éduquer le monde oui, mais aujourd ’hui, regardes ce qui se passe autour de toi ! L’éducation est remplacée par les diplômes sans instruction !
Silence coupable !
OH Femme du monde, Femme Africaine,
Certains enfants ne dormiraient pas dans les maisons et les autres dans la rue,
Certaines femmes ne seraient pas appelées bourgeoises et d ’autres des vulnérables ;
Les unes protégées par les bruits des sirènes et d’autres violées et violentées sous un grand silence des cimetières !
Les bruits des bottes et les coups des canons au nom des commissionnaires des coltan, cobalt, or, diamant, cassitérite, wolframites, manganèses, de
gaz, les bois, surtout les Grumes, le cuivre, le plomb, l ’étain, le tungstène et d’autres métaux rares car paraît-il que les terres de nos ancêtres n’ont pas encore dit leur dernier mot, d’autres découvertes de ces métaux continuent à se manifester et aujourd’hui nous ne parlerions plus de tous ces minerais sans aucune usine traitement, pas même de simples assemblages dans des coins où certains gouvernements se forment au sein d’autres gouvernements sans une autre forme des procès ;
Des avions des minerais qui volent sans tambour, trompète ni drones laissant des grands trous comme héritage aux générations futures!
Et ces avions vont où ? Pour quelle destination ? Pour quelles industries ?
Tout ce que nous recevons en retour ce sont des ordinateurs portables et des téléphones qui coûtent chers, au pire, les armes puissantes plus que celles des Nations Unies !
Fabriquées où ? Traversant quelles frontières pour atterrir sut notre sol où seule la raison du plus fort ne peut être la meilleure vis-à-vis de nos pauvres enfants paupérisés et qui n’attendent que le recrutement dans les rangs de ces commissionnaires ?
Silence coupable !
OH, FEMME DU MONDE, FEMME NOIRE, FEMMES AFRICAINE,
Ton Afrique qui abrite le premier poumon continue à être surexploitée pour couvrir le GAP de ceux qui polluent sans cheik up ni remède, ce poumon finira par exploser!
Les 17 ODD des Nations Unies qui sont toujours conjugués au conditionnel et pourtant 2030 approche à grand pas seraient appliqués ;
Nos rivières et nos lacs ne seraient plus pollués ;
Silence coupable !
Savons-nous que le déclin de la biodiversité, qui se manifeste notamment par la fragmentation des habitats contribuent significativement à la hausse des épidémies zoonotiques (ce fut le cas avec l’épidémie à virus Ébola).
Les causes responsables de la pandémie de la Covid 19 qui a impacté les systèmes économiques du monde entier en 2020 et 2021, nous en disent pourtant plus, mais, toujours silencieuses ?
Par ailleurs, nous saluons le fait que, l’intégration de la biodiversité dans le secteur économique, identifiée comme priorité par les Ministres Africains qui dans la déclaration de sharm El-sheikh (Egypte) du 13 Novembre 2018 ont déclaré vouloir faciliter les initiatives axées sur l’intégration de la biodiversité dans l’objectif de lutter contre les facteurs sectoriels de la dégradation du sol et de l’appauvrissement de la biodiversité.
Mais la vision des Chefs de nos Etats peinent à se matérialiser pour cette fin et nos gouvernements n’ont pas capitalisé l’outil du « RFAF/ODD » : Cordon ombilical entre les ODD et les différents Ministères, chaque Ministère en ce qui le concerne avec son ODD ou ses ODD, mais hélas, chère Femme, tu as continué à fermer les yeux.
Tu serais à zigouiller carrément car continuer à observer ces hommes, ces femmes et ces enfants pauvres, très pauvres, affamés, sans soins de santé, sans éducation, vivant toujours sous-menaces des inégalités sans merci, dans un environnement pollué, sans énergie, sans aucune économie, sans infrastructures, sans communes ni villes durables, sans production aucune, sans mettre à l’avant plan la conservation de la Biodiversité est pourtant au centre de tout développement durable, sans aménagements de nos sources d’eaux, nos rivières, nos lacs, nos fleuves déjà pollués à une vitesse de croisière, avec des terres non préservées, avec des instituions faibles, très faibles gourmands d’argent sans produire ni sécuriser nos populations ;
Et ces partenariats bilatéraux et multilatéraux hypocrites ! A ce siècle ! Sans agir ! un monde qui se meurt, une planète qui s’effondre, des générations
sacrifiées, des enfants d ’un même continent voire même des mêmes pays qui s’entre-mangent au lieu de se souder les coudes ;
Silence coupable !
OH, FEMME DU MONDE, FEMME NOIR, FEMMES AFRICAINE,
Tu devrais disparaitre, mais, fort heureusement, une autre EVE a beaucoup réfléchi et a plaidé ton cas, celle que nous appelons affectueusement maman EVE, l’Ambassadrice des ODD, la VPM. la PRECOP 27 nous fait aujourd’hui l’opportunité de parler au monde entier aujourd’hui, non plus en différé ni sur des comptes tweeter mais plutôt en direct, en Afrique, en RDC, plus précisément à Kinshasa avec une COP 27 qui s’organise d’ici le mois prochain, toujours en Afrique, en Egypte.
Alors, ce jardin d ’Eden est encore possible.
Nous Femmes , prenons aujourd’hui l’engagement de reprendre nos responsabilités en commençant par ce qui peut être négligeable car celui qui effectue un long voyage commence par un pas : nous demandons pardon à cette nature qui s’était déjà fâchée contre nous qui nous a privés de sa pluie ; Cette fois-ci, Que les Nations Unies, l’Union Africaine, nos Chefs d’Etats et nos Gouvernements nous tendent oreilles ;
Qu ’ils matérialisent notre Vision, la Vision des Femmes Africaines : nous appuyer dans la plantation progressive des arbres fruitiers et ornementaux dans toutes nos Avenues, ces arbres fruitiers et ornementaux pour redorer cette image de la nature, cette nature qui procure la santé, la nourriture, l’assainissement de nos avenues et rues ;
Que l ’exploitation de nos forêts ne soit plus sans dividendes y afférentes où nous protégeons nos forêts mais sans crédit carbone à sa juste valeur et parfois même un secret caché, top secret !
’ils nous aident à quitter l’agriculture archaïque aux 21 siècles pour celle qui soit mécanisée afin de consommer ce que nous produisons afin que nos enfants en proie de groupes, bandes et commissionnaires des puissants trouvent de l’emploi.
Fini le silence coupable !!!
FEMME, FEMME DU MONDE, FEMME NOIRE, FEMME AFRICAINE,
Ceci ne sera possible que grâce à la Solidarité et le travail, pour un développement durable.
CAP VERS 2030
Pour le « RFAF/ODD » Mme Elodie NTAMUZINDA W’Igulu
Modératrice Régionale
La Rédaction