Sud-Kivu : évolution des travaux de réhabilitation de la RN29B tronçon routier Major Vangu-Ruzizi II

Par Pascal Mwinyi Masimango

L’entreprise TRABEMCO annonce vendredi 14 Octobre un taux de 95 % de réalisation de la chaussée de la Route Nationale Numéro 29B, axe routier Rond point Major Vangu – Frontière Ruzizi II.

L’ingénieur Alphonse BENDANAMBULI MBILI, Directeur Technique de TRABEMCO dit que son entreprise compte terminer complètement ces travaux d’ici à un mois.

Ce dernier déplore le retard de financement d’acompte pour la stabilisation des érosions de la colline de LA SAPINIAIRE.

Aujourd’hui, TRABEMCO évolue normalement avec les Travaux de réglage de la couche de base, pose de 031 et la construction des bordures sur la jonction entre GYHAMBA et entrée ELAKATE.

Une note de satisfaction pour les usagers et les riverains de cette route remercient les autorités tant Provinciales que Nationales pour la bonne volonté d’achever ces travaux malgré le retard.

Financés depuis le début des travaux, une partie par la Province en collaboration avec le club des Pétroliers du Sud-Kivu une autre partie par le Gouvernement Central à travers le Fonds National d’Entretien Routier (FONER) sous la mission de contrôle de l’Office des Routes Sud-Kivu, cette fois ci, ces travaux tendent vers leur fin sous les applaudissements de la population.

Pour rappel, ces travaux ont été lancés par l’ancien Gouverneur de Province Marcellin CISHAMBO puis relancés par son successeur Claude NYAMUGABO sous l’exécution du Groupe RUBUYE, aujourd’hui les travaux tendent vers leur fin sous la conduite du Gouverneur Théo NGWABIDJE KASI près de 7 ans après .

Long de 2,7 km reliant la RDC et les Pays de l’Est Afrique en passant par le Rwanda, sa réhabilitation met fin aux souffrances des conducteurs des pays africains utilisateurs de cette route.