RDC : Scuola Superiore Sant’Anna pisa d’Italie renforce pour la deuxième fois, le personnel de l’EFEAC et des OSC à Kinshasa
Dans le cadre de l’initiative de Formation civile de l’Union Européenne (EUCTI), l’École de Formation Électorale en Afrique Centrale (EFEAC) a lancé à Kinshasa une série de formation des formateurs proposée au personnel de l’EFEAC et aux acteurs des Organisations de la Société Civile de l’Afrique Centrale.
C’est dans ce contexte que L’EFEAC a procédé ce jeudi, à la clôture de la deuxième session de formation de son personnel et des délégués des OSC, une cérémonie présidée personnellement par L’Ambassadeur de l’Italie en présence du Secrétaire Général Administratif et Financier Dieudonné Mirimo et les facilitateurs Jean Marcial Bell, Jimmy Juma Mulanda, artisans de cette étape à quelques mois des élections prévues en Republique Democratique du Congo.
Prenant la parole pour la circonstance, l’Ambassadeur de l’Italie accrédité en Republique Democratique du Congo, Alberto PETRANGELI s’est dit flatté de procéder pour la deuxième fois, à la clôture de cette session organisée en partenariat entre École de Formation Électorale en Afrique Centrale (EFEAC) et SCUOLA SUPERIORE Sant’Anna pisa d’Italie. Le diplomate italien a précisé que cet atelier de 4 jour a été soutienu par l’Union Européenne et promet pour ce faire, de poursuivre ce partenariat combien important.
« Je croit aux échanges entre nos deux pays et je félicite cependant, les facilitateurs et les participants pour les échanges d’expériences durant les travaux qui se sont déroulés à l’Athénée de la Gombe, au coeur de la capitale. J’encourage également, les participants qui sont venus des différentes provinces de la République Démocratique du Congo pour prendre part à cette rencontre de haut niveau. En prélude des échéances électorales, Horizon 2023, nous souhaitons vivre des élections apaisées, transparentes et conforment à la justice. Nous rappelons par ailleurs, qu’à travers, le ministère des affaires étrangères, une autre formation des cadres de la CENI avait vécue à Kinshasa, toujours dans l’obtique de transférer des compétences entre parties prenantes » a souligné L’Ambassadeur Alberto PETRANGELI qui n’a pas manqué de féliciter de tout coeur les lauréats qui ont reçu de lui, un certificat d’encouragement.
Pour reconnaître l’apport considérable de l’Ecole de Formation Électorale en Afrique Centrale et son partenaire incontournable SCUOLA SUPERIORE Sant’Anna pisa d’Italie, les participants ont dans leur mot, remercié l’organisateur pour la qualité du contenu de cette formation. Ils ont reconnu également, l’implication pédagogique des facilitateurs.
« Le mot nous manque pour traduire notre joie après cette session de formation. En effet, pendant 4 jours soit du 10 au 13 octobre, nous avons été transformé et maintenant, nous sommes en mesure d’animer les formations des adultes sur différentes thématiques. Voilà pourquoi, nous nous engageons à mettre en pratique nos connaissances et aussi nous sommes disponibles piur participer d’une manière ou d’une autre, au développement, par le truchement des élections avenirs »a soulignée la déléguée des participants. Au nom des apprentis, aujourd’hui formateurs, nous vous remercions tous pour le choix porté sur nous a-t-elle, conclue.
Le secrétaire général académique ,Prof. Ferdinand KAPANGA MUTOMBO a au nom du directeur général de l’EFEAC empêché, remercié les faciliteurs qui ont été à la hauteur de leur tâche, a-t-il dit.
« Je note avec grande satisfaction la qualité et le contenu de cette formation dispensée avec maîtrise par une équipe des facilitateurs de SCUOLA SUPERIORE Sant’Anna pisa d’Italie que nous remercions ». Les participants étaient éloquents, assidus et cela, est prouvée par des séances d’évaluation effectuées pendant les travaux. Je remercie SCUOLA SUPERIORE Sant’Anna pisa qui a rendu possible cette formation. Mes sincère remerciement à L’Ambassadeur d’Italie. Sa présence au premièr et deuxième atelier de formation est très significative pour l’Ecole de Formation Électorale en Afrique Centrale. Nous promettons de le rencontrer incessamment pour des échanges afin, qu’il arrive à bien comprendre la mission de l’EFEAC qui regroupe 11 pays membres de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC), avec son siège à Kinshasa. Nous osons croire, qu’à l’issue de cette formation les participants seront en mesure de prévenir des conflits électoraux et s’impliquer pour le développement des entités. Nous saluons la qualité des débats et nous estimons que les résultats sont atteints a souligné lle Secrétaire Général Académique, Prof. Ferdinand KAPANGA MUTOMBO qui révèle que les résultats reflètent le critérium de sélection par curriculum vitæ déposé par tout un chacun.
Thierry Kasongo Muyumba