RDC : 20 jeunes entrepreneurs congolais primés par le Ministère national de la jeunesse en collaboration avec l’ambassade du Japon en RDC et le PNUD

Le Ministre de la Jeunesse, Initiation à la Nouvelle Citoyenneté et Cohésion Nationale, Dr Yves Bunkulu Zola a assisté ce lundi 10 octobre 2022 à la cérémonie de présentation officielle des jeunes entrepreneurs lauréats du projet de facilitation d’accès des start-up au financement du fond supplémentaire japonais. Cette première édition a sélectionné 20 jeunes entrepreneurs primés qui vont bénéficier d’une somme de 120 milles dollars.

C’est le Ministre de la Jeunesse, Initiation à la Nouvelle Citoyenneté et Cohésion Nationale, Yves Bunkulu Zola qui a présidé la cérémonie en présence de la Secrétaire Générale de la Jeunesse, Thérèse Mbuji Bungi; du Représentant Résident du Programme des Nations Unies pour le Développement, PNUD; de l’Ambassadeur du Japon en RDC et d’un représentant du Conseil National de la Jeunesse.

Cette cérémonie de présentation officielle des jeunes entrepreneurs lauréats marque de manière significative et effective la mise en pratique de la vision de son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, chef de l’ État pour son attention particulière aux questions touchant la vie et l’avenir de la jeunesse de notre pays, comme l´a rappelé le patron de la Jeunesse, Dr YvesBunkuluZola. Par la même occasion, Yves Bunkulu a remercié le PNUD pour son implication dans la recherche des voies et moyens devant apporter à la Jeunesse de notre pays des meilleures conditions de vie en particulier et de développement de la nation en général.

Ce fonds mis à la disposition des lauréats devra être utilisé pour pérenniser leurs activités en vues de réaliser des bénéfices mais surtout pour élargir leurs champs d’action et aussi créer plus d’emplois pour d’autres.

Dans son discours Madame le Secrétaire Générale, Thérèse Mbuji Mbungi a rendu un vibrant hommage au Ministre de la Jeunesse Initiation à la Nouvelle Citoyenneté et Cohésion Nationale d’avoir focaliser sa gouvernance sur le développement de la jeunesse congolaise, conformément à la vision du président de la république, mettre la jeunesse au centre des priorités de son mandat. Elle renchérit en disant que cette initiative est une collaboration entre le Ministère de la Jeunesse Initiation à la Nouvelle Citoyenneté et Cohésion Nationale et le Programme des Nations Unies pour le Développement. C’est également une réponse concrète au financement des initiatives des jeunes entrepreneurs qui font preuves de créativité, d’innovation et de résilience au regard du contexte complexe dans lequel ils évoluent.

Elle a chuté en rappelant que cette première édition a sélectionné 20 jeunes entrepreneurs congolais qui ont bénéficié d’une formation accélérée de qualité par des experts de l’administration de la jeunesse, du Conseil Nationale de la Jeunesse et des incubateurs locaux tels que Kinshasa innovative center et silikin village. Elle a vivement appelé tous les acteurs à la continuité de cette dynamique du partenariat public et privé pour la consolidation de cet élan en vue d’assurer une émancipation effective de l’écosystème des startups congolaises.

CellCom MinJeunesse