RDC/Diplomatie : Les dessous des cartes de la visite de Denis Sassou N’Guesso à Kinshasa
Arrivé samedi en fin de journée, le Président congolais Denis Sassou N’Guesso a eu un tête à tête avec son homologue rd-congolais Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo pour une » visite privée » dans le tout nouveau palais présidentiel qui surplombe le fleuve Congo.
Pas d’hymnes nationaux comme de coutume,pas de cérémonies protocolaires mais un comité d’accueil restreint était présent à sa descente d’hélicoptère avec en tête Félix Tshisekedi,ce qui présage la visite privée du Président SASSOU.
Rien n’a filtré de leur entretient mais plusieurs sources concordante dont un influent membre de la presse présidentielle indiquant que cette visite c’est pour néamoins lever le malentendu sur certains cas notamment le conflit de Kouamout à l’ouest du pays opposant le peuple Teke et Yaka.
En effet, pour les populations locales qui s’affrontent mortellement depuis plusieurs semaines, ceux qui attisent ce conflit seraient des ressortissants rwandais installés sur la rive d’en face, donc au Congo-Brazzaville où ils ont investi et acquis des milliers d’hectares de terre pour disent-ils faire de l’agriculture. Cette visite du président Denis Sassou- N’guesso est l’occasion de rassurer son voisin Félix Tshisekedi sur cette question.
L’entretient entre les deux hommes d’états a commencé juste après l’accueil de SASSOU par son hôte tenant ainsi ce caractère discret du contenu de leur discussion.
Pour rappel,c’est un chemin de la croix que surplomb les différentes communautés du grand Bandundu notamment dans la province démembrée de Maï-Ndombe où l’exode de la population est observé fuyant ainsi le conflit de terre entre les deux tributs qui,la tournure prend un présage d’une manipulation interne et externe causant des milliers de morts.
Serge Yann NTOMBOLO