RDC : Participant à la 6 ème édition de REPAM-CDS, le Sénateur Jean-Philbert Mabaya soutient la nécessité des accords sincères entre les partenaires

Entant que membre de la commission sécurité et défense du Sénat, c’est en ce titre que le Sénateur Jean-Philbert Mabaya Gizi participe à la 6ème édition de la conférence du réseau des parlementaires africains membres des commissions Défense et Sécurité, tenue à Kinshasa, sur le partenariat entre l’Occident, l’Europe et l’Afrique.

Selon ce grand homme politique, ces travaux ces tiennent à moment particulier, marqué par des rivalités géopolitiques, de ce fait, il est impérieux de réfléchir sur le partenariat existant entre l’Occident, l’Europe et l’Afrique. A ce titre, le Sénateur décèle deux notions essentielles : – premièrement, pour lui, la sécurité et la défense relèvent de la question nationale et – deuxièmement la sincérité dans les accords signés par les partenaires. Ainsi, estime Philbert Mabaya, la sécurité est le climat nécessaire pour que les choses puissent se développer.

Abordant la question du partenariat entre la RDC et le Rwanda, le Sénateur Jean Philbert Mabaya Gizi estime que ce partenariat n’est pas sincère avec des acteurs qui jouent à la ruse. Il faut éviter de dialoguer avec une position de faiblesse, ajoute ce grand notable de Masimanimba.

 » Continuer à dialoguer avec une position de faiblesse ne peut pas donner des résultats que vous escompter. On dialogue dans une certaine position pour trouver des points des conjonctions entre les partenaires », a-t-il précisé.

Cependant, le président du Regroupement politique Arc-en-ciel du Congo reconnaît par ailleurs que la RDC et ses partenaires ( voisins) sont appelés à vivre ensemble, mais cela devra se faire dans un climat de paix, pour permettre le développement mutuel de tous ces États. Cependant, le développement de ces États est consécutif au développement de la République Démocratique du Congo, a conclu, le Sénateur Jean-Philbert Mabaya Gizi.

 

Michael Bakemba