Pré-COP 27 : Élodie Ntamuzinda apporte son expertise et promet son implication pour l’atteinte des objectifs pendant les travaux tenus à Kinshasa
C’est une prestigieuse cérémonie d’ouverture de la PRECOP 27 qui s’ouvre en présence des participants, personnalités politiques et acteurs de la société civile venus du 4 coins de la planète terre, notamment les Réseau des Femmes d’Afrique Francophone pour l’atteinte des Objectifs de Développement Durable qui croit à la volonté du gouvernement qui tient à l’amélioration de l’environnement sur l’ensemble du territoire national. Élodie Ntamuzinda encourage la Vice Premier Ministre en charge de l’environnement qui a révèlé dans son adresse que la République Démocratique du Congo reste un pays solution pour toute l’Afrique et le Monde. La cérémonie d’ouverture des travaux de la PRECOP27 s’est déroulée au Palais du peuple dans la commune de Lingwala, à Kinshasa, ce 03 octobre 2022.
Selon l’experte du secteur et modératrice régionale du RFAF-ODD interrogée par la RTNC.CD, des ministres ayant en charge les questions de l’Environnement et du Climat, des experts et des ongs internationales venus du monde entier, prennent part a ces assises de la PRECOP 27. La séance d’ouverture a été présidée par le premier ministre de la République Démocratique du Congo, Jean Michel Sama Lukonde qui n’a pas manqué de reconnaître l’implication du président de la République, chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Pour l’ancienne présidente de la société civile Sud Kivu Élodie Ntamuzinda, cette rencontre de 3 jours permettra aux participants de donner des orientations sur les différentes thématiques qui constitueront l’agenda des débats lors de la COP27, prévue en novembre prochain, à Charm El-Cheikh, en Egypte.
Ce forum dira-elle, va statuer également sur l’adaptation des impacts climatiques, les finances, les pertes et dommages sur l’environnement, le réchauffement climatique mais aussi sur des questions relatives à la mobilisation des ressources nécessaires devant permettre au Bassin du Congo de prendre une part active dans la transition énergétique, pour son développement vert et la création d’emplois pour les jeunes. Elle a salué la participation des femmes et enfants pendant, la cérémonie d’ouverture. Cette rencontre de haut niveau permettra aux participants de conclure des partenariats bilatéraux et multilatéraux dans le but de faire avancer les agendas concernant l’atténuation et l’adaptation au changement climatique a fait savoir l’experte du Réseau des Femmes d’Afrique Francophone pour l’atteinte des Objectifs de Développement Durable et conseillère au Conseil Économique et Social Madame Élodie Ntamuzinda. Elle a, à cet effet, rappelé que la prestigieuse cérémonie de ce lundi s’est tenue après la Réunion des scientifiques qui s’est tenue à Yangambi, territoire d’Isangi dans la province de la Tshopo au début du mois de septembre dernier.
C’est dans ce contexte qu’elle a félicité la dynamique femme, et Vice Premier Ministre de l’environnement et développement durable, Eve Bazaiba Masudi pour la qualité de la cérémonie présidée par le chef du gouvernement, Jean Michel Sama Lukonde, en présence des élites du secteur, en particulier, les membres du Réseau des Femmes d’Afrique Francophone pour l’atteinte des Objectifs de Développement Durable, l’Asbl Dignité Humaine, le Panel des experts de la société civile, la maison de la société civile et le consortium des réseaux des Femmes de la RDC ainsi que les acteurs impliqués dans le processus de AGOA-USA.
Kasvaleur Kasongo