Invasion rwandaise en RDC : La Chine exhorte le M23 à déposer immédiatement les armes

Dans un communiqué rendu public dimanche 2 octobre dont une copie est parvenue à la rédaction de larupturenews.cd, le représentant permanent adjoint chinois auprès de l’ONU a, à l’occasion de l’examen du dernier rapport en date du Secrétaire général de l’ONU sur la situation en RDC, condamné l’escalade de la violence dans l’Est du pays et a mis l’accent sur le retour de la stabilité, une priorité absolue selon lui.

 

Dans le même document, le diplomate chinois Dai Bing, affirme que la situation dans l’Est de la RDC est plongée dans l’instabilité.

 

 

« Les conflits violents se sont intensifiés , ce qui a fait de nombreuses victimes parmi les civils innocents et a gravement impacté la paix et la stabilité en RDC et dans toute la région », a-t-il indiqué.

 

Et de poursuivre : « La Chine exprime son appui au Gouvernement congolais et exhorte les groupes armés à l’Est de la RDC à immédiatement déposer les armes , à respecter les appels à la paix , et à participer inconditionnelle au dialogue politique et aux processus de désarmement et de démobilisation . M. DAI a indiqué que , des groupes armés tels que le M23 ont causé un grand nombre de victimes et des millions de personnes déplacés . La Chine soutient la RDC dans ses opérations militaires luttant contre les activités violentes , menées en collabration avec la MONUSCO et des pays régionaux . Le maintien de la stabilité politique est la pierre angulaire du développement de la RDC . La Chine souhaite que toutes les parties de la RDC puisse renforcer les consultations , réduire les divergences et créer une ambiance politique favorable à la bonne tenue des prochaines élections .

 

La communauté internationale doit poursuivre ses efforts visant à ce que les « problèmes africains » soient réglés « entre Africains ».

 

Enfin, M. Dai estime que le Conseil devrait répondre de manière positive à la demande du Gouvernement congolais de lever l’embargo sur les armes.

 

Michael Bakemba