Sud-Kivu : la dégradation du tronçon routier Nyabibwe – Minova perturbe la circulation

Le nombre du trafic sur la RN2 axe routier Bukavu – Goma via Kavumu – Nyabibwe – Minova – Sake est revu à la baisse suite à la dégradation d’une partie de cette route d’intérêt National.

Une route en terre battue longue de 200 km est en état moyen sur sa majeure partie.

Suite aux interventions faites par l’Office des Routes Sud-Kivu avec le financement du Gouvernement Central à travers le FONER dans le Programme d’Entretien Routier (PER) 2021, les petits véhicules arrivent jusqu’au Pk 100 à Nyabibwe dans le Territoire de Kalehe.

Du Pk 98 on enregistre plusieurs glissements de terre et surtout au PK 101 chez les français et une chapelle des bourbiers.

Suite à cette situation, la cité de Nyabibwe risque d’ être éloignée de la RN2 si le Gouvernement Central n’applique pas les résultats des dernières études qui ont conclu qu’il faille déplacer la route à partir de Nyamukubi au Pk 82 en suivant un tracé de l’époque Coloniale qui amène cette route au niveau du Lac Kivu jusqu’à Mangele au Pk 106.

Aujourd’hui, le tronçon de calvaire est à près de chez les français où il y’a un effondrement de la chaussée et à Nyamasasa au Pk 128.

Entre les Pk 103 et 141 à Kalungu, il y’a aussi des bourbiers en gestation qui nécessitent une évitation immédiate pour sauver la situation.

Entre Bukavu – Goma aujourd’hui, Il n’y a que les véhicules des humanitaires en double traction ainsi que quelques camions des sociétés commerciales qui s’engagent rarement sur cette route.

Suite à cette situation, les produits de récolte du territoire de Kalehe au Sud-Kivu vont à Goma chef lieu de la province du Nord-Kivu.

Les opérateurs économiques ainsi que les riverains de la RN2 lancent un SOS auprès des autorités pour la réhabilitation de cette route.

 

Pascal Mwinyi Masimango