Tournée de Jean-Pierre Bemba dans le Grand Équateur: Rétrospective et décryptage d’un retour politique qui fait peur…

Le Vendredi 1er Juillet 2022, aux premières heures de l’après-midi, l’avion qui transportait Jean-Pierre Bemba Gombo, Président National du Mouvement de Libération du Congo, a atterri à l’aéroport de Gemena. Depuis qu’il a décidé d’apporter son soutien au Président Félix-Antoine Tshisekedi pour la mise en place de l’Union Sacrée de la Nation, ce grand homme politique de la RDC est avare des mots, pour ne pas dire aphone sur la scène politique.
Resté longtemps taciturne, Jean-Pierre Bemba, entretient un silence qui agace, non seulement ses détracteurs politiques mais aussi et surtout une bonne frange de Congolais qui n’acceptent pas cette nouvelle coalition présidentielle. Mais le peuple dans son ensemble place son en lui et le considère comme la carte joker.
Après Gemena où il était allé commémorer l’anniversaire du décès de son feu père, Jeannot Bemba Saolona, l’ancien Vice-président de la République a fait d’une pierre deux coups, en déployant une activité politique de terrain de grande envergure, qui a laissé sans mot ceux qui les croyaient mort politiquement. Du Sud-Ubangi, Jean-Pierre Bemba s’est rendu tour à tour dans la province de la Mongala, de la Tsuapa et de l’Equateur.
*Pourquoi le choix de l’Equateur en premier ?*
Jean-Pierre Bemba, reste jusqu’à preuve du contraire, un leader politique hors pair en République Démocratique du Congo, le seul ancien chef d’un mouvement politico-militaire adulé par les Congolais alors qu’on ne parle plus sur le plan national et international de ceux qui ont conduit les autres ex-mouvements rebelles comme le RCD.
Comme dans toutes les vieilles démocraties, chaque parti ou leader politique a son fief électoral. L’Equateur est le bastion du Mouvement de Libération du Congo et de son leader. Pour qu’un sequoia aille plus haut, il doit consolider ses racines.
Jean-Pierre Bemba et son parti le MLC ont subi, durant les 10 ans de son incarcération injuste à la prison de Scheveningen, aux Pays-Bas, des attaques de la part de l’ancien régime, déterminé à le faire disparaitre totalement de la scène politique. Ces actions de sape du régime de Joseph Kabila se sont révélées des vaines tentatives qui ont certes affaibli le MLC, en débauchant la quasi-totalité de ses cadres, mais n’ont pas réussi à extirper de cœur des congolais l’énigme Igwe- Baimoto. Les populations équatoriennes, qui ont déversé des milliers de leurs enfants dans l’Armée de Libération du Congo, gardent vivant en eux le combat de Jean-Pierre Bemba Gombo pour un Congo uni, fort et prospère.
* » Nous avons pris les armes pour que toutes les tribus du Congo, toutes les minorités, tous les groupes ethniques sentent qu’il existe dans ce pays un État qui ordonne. Un État qui protège »* , déclarait Jean-Pierre Bemba dans « Le choix de la liberté ».
Sénèque disait : *Seul l’arbre qui a subi les assauts du vent est vraiment vigoureux, car c’est dans cette lutte que ses racines, mises à l’épreuve, se fortifient*. Jean-Pierre Bemba a fait le choix de fortifier son bastion politique avant de se lancer à la reconquête du Congo profond. Rien d’autre n’a dicté son choix, contrairement à ce que pensent ses détracteurs.
Traiter Jean-Pierre Bemba Gombo de leader régional ou tribal, comme le font ses détracteurs politique, c’est faire preuve d’amnésie et de négation de la réalité. Sa victoire volée lors des élections de 2006, au regard des résultats obtenus et la promotion des cadres au sein du MLC lors de la période de la transition 1+4 démontrent le contraire. Inutile d’énumérer ici ces promotions qui ont ténu compte de la représentativité de toutes les provinces au sein des institutions politiques du pays. Fidèle à ses convictions politiques, Jean-Pierre Bemba croit en « … une nation dans laquelle les Bakongo, les Balubas, les Bangala, et les Baswahili seront fiers d’avoir tous un destin commun. »
Mais l’Equateur demeurera pour longtemps le bastion électoral du MLC.
*Rappel de l’histoire politico-militaire du MLC*
Durant son itinérance dans l’espace Grand-Équateur, l’ancien Vice-président, Jean-Pierre Bemba Gombo, a rappelé les raisons de la révolution qu’il a menée contre le régime d’occupation incarné par l’AFDL, faussement présentée comme un mouvement de libération, ainsi que le parcours du Mouvement de Libération du Congo.
Marcus Garvey disait : * »Un peuple qui ne connaît pas son passé, ses origines et sa culture ressemble à un arbre sans racines. »* Il était donc important pour le leader du MLC de rappeler le passé aux nouvelles générations car sa lutte politique pour l’intérêt du peuple demeure encore d’actualité en RDC.
Rappeler à une population ce qu’à été le mauvais sort lui réservé par le régime de l’AFDL n’est pas un péché aussi longtemps que c’est une vérité indéniable.
*Les raisons de sa présence dans l’Union Sacrée…*
En 2020, le vent de la discorde souffle au sein de la coalition FCC-CACH, mieux entre les alliés Félix-Antoine Tshisekedi et Joseph Kabila. Au courant de cette année, le FCC réussit à imposer Ronsard Malonda comme futur Président de la centrale électorale, mais le Président Tshisekedi refuse de le nommer. Profitant de la démission de Benoît Lwamba, Président de la Cour Constitutionnelle, Félix-Antoine Tshisekedi nomme trois nouveaux juges à la Cour Constitutionnelle et relèguent deux autres à la Cour de Cassation. La coalition se déchire et un voile sombre se pose désormais sur l’avenir du pays, la paix et la stabilité des institutions politiques de la République.
Entre une destitution du Président de la République à travers sa mise en accusation via les deux chambres du Parlement, permettre ainsi le retour aux affaires de la Kabilie, les acteurs politiques congolais n’auront que deux choix à faire : le chaos ou la stabilité des institutions politiques. Soutenir le Président de la République était donc le seul choix pour la paix et la stabilité du pays. Jean-Pierre Bemba l’a fait et l’a dit.
» j’ai choisi la voie de la paix en acceptant de soutenir le Chef de l’Etat pour faire échec au plan diabolique qui risquait encore de faire reculer notre pays. »
Un discours qui a été bien accueilli et applaudi de Lisala à Bikoro, en passant par Bumba, Ebonda, Basankusu, Boende et Mbandaka. En sa qualité de leader politique d’envergure nationale avec un aura international, Jean-Pierre Bemba a rassuré les populations quant à son combat pour l’intérêt des populations.
Ainsi, il a évoqué le programme de développement de 145 territoires, un programme du Gouvernement de la République, patronnée par le Président Félix-Antoine Tshisekedi et qui vise à lancer le développement du pays à la base.
Jean-Pierre Bemba a, dans ses interventions, tiré les oreilles aux populations de l’Equateur de faire attention aux apprentis politiques, en quête de leadership, et qui tentent de s’approprier ce programme du Chef de l’Etat.
Par ailleurs, le Président National du MLC s’est livré à chaque fois à un jeu des questions et réponses avec les dizaines de milliers de ses partisans qui l’ont accueilli partout où il est passé. Adulé par la population, Jean-Pierre Bembaa, à chaque fois, parcouru des longues distances à pieds pour rejoindre le lieu de meetings. Des marches qui ont démontré une communion parfaite entre un peuple et leur leader.
Partout où il est passé, Jean-Pierre Bemba a notamment inauguré des œuvres sociales en faveur des populations locales et annoncé des vrais projets pour soutenir et soulager un tant soit peu les attentes de la population.
À Bumba, Lisala et Gemena, le leader du Mouvement de Libération du Congo a, en effet, annoncé la mise en œuvre d’un projet par SCIBE-Congo en partenariat avec CDI Bwamanda pour l’achat de maïs produits par des agriculteurs de la Mongala et ceux du Nord et Sud-Ubangi.
À Mbandaka, c’est une une polyclinique qui est en pleine construction, sur fond propre de l’ancien vice-président de la République Démocratique du Congo.
JRM