CHESD : De l’économie à la sécurité, Matthieu Mpungue veut apporter son savoir au commandant suprême Félix-Antoine Tshisekedi

Peu après la cérémonie de clôture officielle de l’année académique 2021-2022 de la 7ème Session ordinaire, de la 5ème Session spéciale du Collège des Hautes Études de Stratégie et Défense (CHESD), et de la 5ème promotion de l’Ecole Supérieure de l’Administration militaire (ESAM), l’économiste de formation, Matthieu Mpungue a accordé une interview à notre site pour éclairer l’opinion nationale sur le sens de sa démarche, celle de quitter son secteur en tant que économiste pour la sécurité militaire.
Selon lui, depuis un certain temps, la République Démocratique du Congo tient à défendre son intégrité territoriale. Voilà pourquoi, en tant que vrai patriote, il a décidé de suivre cette formation militaire au Collège des Hautes Études de Stratégie et Défense dans le seul but de soutenir la vision du Chef de l’Etat, commandant suprême de l’armée et de la police, Félix-AntoineTshisekedi Tshilombo qui tient à restaurer la paix et mettre fin aux guerres à répétition dans l’Est du pays.
« je me sens ici honoré d’avoir pris part à cette session présidée par le premier ministre au nom du Chef de l’État et commandant suprême de l’armée et de la police », a dit Matthieu Mpungue.
S’agissant de l’apport de cette formation dans sa vie active et la vie des autres bénéficiaires, Matthieu Mpungue estime que les Lauréats de cette année académique sont à même de maîtriser le contexte de la géopolitique internationale, saisir le mécanisme de prise de décisions au niveau politique, en vue de traduire en actions sur le terrain. Ils sont en mesure de s’impliquer dans le processus de guerre, et apporter des stratégies politico-militaires.
En ce qui concerne cette session, les apprenants ont été recrutés notamment parmi les hauts fonctionnaires de l’État, les parlementaires, les professeurs d’Université et les chercheurs indépendants. Nous avons été formés sur les stratégies permettant de comprendre les enjeux et les défis auxquels sont confrontés la sous-région de l’Afrique centrale, l’Afrique entière et le monde.
En effet, le Collège de Hautes Études et de Stratégie et Défense fournit à ces auditeurs l’éthique politique, les capacités nécessaires pour analyser les faits et les évènements et pour comprendre leur portée afin de profiler l’action de défense et de sécurité avec professionnalisme et excellence.
« Que la mécanisation de l’agriculture soit notre priorité car nous avons la terre vaste non exploitée, le tourisme doit faire entrer l’argent dans le trésor public comme en Égypte à cause de nos nombreux cites » a-t-il ajouté.
« Nous devons travailler avec les militaires dans beaucouq des projets pour le desanclavement des 145 territoires de la République Démocratique du Congo, tout en tenant compte des routes de dessertes agricoles et, a cela, il serait gré d’encourager ceux qui maximusent les recettes pour donner le moyen à l’Etat congolais. Ce schéma devra tenir compte également, des promesses faites à la population en général a souligné le député national honoraire.
Ce secteur de sécurité doit nous permettre de contrôler les infiltrés qui viennent piller nos richesses. Nous devons les dénoncer estime Matthieu Mpungue.
Que chaque congolais se contrôle pour aider la République à se prendre en charge et personne ne jouera de notre armée qui est parmi les meilleure d’Afrique.
Travaillons avec espoir car nous n’avons que le Congo comme notre Pays et Dieu va nous bénir. Au lieu d’aller à Namibie chercher les vivres frais, nous avons l’occasion d’avoir nos poissons ici chez nous.
Si certains accords sont à l’encontre de la RDC, il serait mieux de les revisiter atravers le parlement et la promulgation par l’ordonnance Présidentielle.
Sur ce, la mission principale du CHESD est de dispenser les enseignements de niveau stratégique sur des questions nationales et internationales de défense, de sécurité et de stratégie.
Le CHESD accueille non seulement de hauts cadres militaires nationaux mais aussi ceux d’autres pays africains tels que le Congo-Brazzaville, la Centrafrique, le Mali, le Benin ou encore le Cameroun. D’où, sa vocation panafricaine.
Au cours de cette année, la 7ème Session ordinaire et la 5ème promotion de l’ESAM ont été respectivement parrainées par le Président burundais Evariste Ndayishimiye et le Ministre de la Défense nationale, Gilbert Kabanda.
Thierry Kasongo Muyumba