Masimanimba : Moussa Kalema dans sa circonscription électorale pour restituer sa participation aux activités parlementaires

C’est depuis le dimanche 7 août 2022 que le député national Moussa Kalema Sangolozako se trouve dans sa circonscription électorale de Masimanimba, dans la province du Kwilu, dans le cadre de ses vacances parlementaires.

Le cortège du président national du parti de vertus républicaines est arrivé à Masamuna ville, porte d’entrée de la Province du Kwilu, dans le territoire de Masimanimba, où il a été triomphalement accueilli par ses électeurs avec fanfare, danse, cris de joie, des accolades et chants. De kalonda pont jusqu’au parking où il a tenu son meeting, tard dans la soirée, le leader du PVR était contraint par ses vaillants combattants à faire les pieds sans se lasser, une façon pour eux de célébrer les retrouvailles avec ce fis du terroir.

Notons que six points ont dominé son message à la population de Masimanimba, à savoir :
– Les remerciements à ses électeurs et aux militants pour la confiance renouvelée à son endroit ;
– Le rôle d’un député National et Provincial au sein de l’hemicycle et face à sa circonscription électorale ;
– La restitution des travaux de la session de mars dernier ;
– La situation sociopolitique et sécuritaire du pays ;
– La sensibilisation sur le projet de PVR qui représente une alternative crédible pour la République ;
– L’implantation et la mécanisation des écoles conventionnées Islamiques, la réactivation des écoles et agents du bureau gestionnaire désactivés, notamment ceux du service de contrôle de la paie des enseignants (SECOPE), la délocalisation des primes et salaire des agents de la zone de santé de Masimanimba Mukamo, Moanza et Musanhu vers l’agence Raw bank de Masimanimba.

Dès les premières heures de la matinée du 8 août 2022, l’incontournable homme du terrain a parcouru jour après jour, 131 villages, 24 groupements, 4 secteurs sur les dix que compte le territoire de Masimanimba.

Très déterminé, le deputé national Moussa Kalema a affronté ainsi pendant son parcours, des obstacles sur une route inexistante. Il s’est faufilé dans la brousse, se frayant ainsi des passages de fortune, pour atteindre à bord de sa jeep des villages enclavés qui n’ont jamais vus depuis leur existence la présence d’un élu du peuple.

Partout où il est passé, Moussa Kalema, dit papa solution, a été ovationné par des marrées humaines. Un accueil délirant digne de son rang lui a été réservé avec toute sa délégation par la population de coin de la République Démocratique du Congo.

Le député national Moussa n’est pas allé les mais vides. Dans sa gibecière, l’homme d’actions concrètes a apporté à sa base des lampadaires pour l’éclairage public. Certaines agglomérations ont bénéficié des sacs de ciment et tôles pour la construction en matériaux durables des écoles, églises, marchés, centres médicaux.

Il sera question également de procéder à l’aménagement des sources d’eau potable. Dans sa vision, le natif du terroir n’a pas oublié d’amener les câbles pour le bac, des ballons de football, des vareuses, et autres fournitures scolaires pour les écoles.

Pour faciliter la tâche aux communautés bénéficiaires, Moussa Kalema, dans sa générosité légendaire, a également remis de l’argent en liquide à ses électeurs.
Cela à la grande satisfaction des bénéficiaires qui n’ont pas manqué d’exprimer leur gratitude à ce digne fils du terroir qu’ils appellent affectueusement Mbaku n’a beto.

« Nous sommes très heureux de voir notre interlocuteur ici dans le fin fond du Congo profond à Masimanimba, là où plusieurs n’arrivent pas. Moi, en ma qualité de Chef du village de Kisamadja, je témoigne ma reconnaissance car c’est pour la première fois que je vois l présence d’un député national dans cette partie du pays. Nous en sommes fiers et reconnaissant ».

L’honorable Moussa Kalema poursuit sa tournée dans le Masimanimba, à Mukamo et Kitoyi. Il compte rentrer à Kinshasa avant le 15 septembre prochain pour prendre part à la session ordinaire consacrée à l’examen du Budget de l’État 2023.

Thierry Kasongo Muyumba