RDC/Tshopo : Sama Lukonde a échangé avec la délégation du cadre de concertation provincial de la société civile

Clôturant la série d’audiences qu’il a accordées aux différentes couches de la population de la Tshopo, le Premier Ministre Sama Lukonde a reçu, ce mardi 06 septembre 2022, une délégation du cadre de concertation provincial de la société civile de la Tshopo.

 

 

Comme l’a affirmé, devant la presse, Alphonse Longongo, président du cadre de concertation provincial de la société civile de la Tshopo, et à ce titre porte-parole de cette société civile dans son ensemble, des questions socioéconomiques, sécuritaires, et de gouvernance, en passant par le bénéfice que les populations de la Tshopo doivent tirer de leurs forêts qui font l’objet d’une attention particulière du monde entier sur le plan environnemental. Toutes les préoccupations de la Tshopo, notamment celles liées aux attentes en ce qui concerne l’accès des populations aux services sociaux de base, ont fait l’objet des échanges entre cette délégation et le chef du gouvernement.

 

 » Nous avons échangé essentiellement sur trois points. Sur le plan politique ou mieux sur le plan de la gouvernance, ainsi que sur le plan socioéconomique, et sur le plan sécuritaire. Nous avons présenté l’ensemble des préoccupations de la province, liées notamment aux attentes en ce qui concerne l’accès des populations aux services sociaux de base, mais aussi liées à une meilleure gouvernance pour que l’action de l’État soit bénéfique aux populations de la province. A ce stade, nous avons passé en revue la question de l’électricité et de l’eau potable, la question des écoles et des centres de santé, ainsi que la question de la sécurité dans la ville de Kisangani ainsi que dans la partie où nous enregistrons encore des Kuluna. Nous sommes très ravis par la présence de l’autorité qui a partagé aussi avec nous la question environnementale. Parce que tout le monde sait que l’organisation de la Pré-Cop 27 est une occasion où l’État présente au monde entier que la République démocratique du Congo dispose des forêts et doit bénéficier de leurs avantages », a-t-il souligné.

 

Cellcom. Primature