Pénurie d’essence à Kinshasa : Les théories économiques de Seth Kikuni rejetées en bloc par les professeurs d’Universités

Le candidat malheureux à la présidentielle de 2018, Seth Kikuni qui croyait ébranler le monde, plus spécifiquement, la RDC avec des théories économiques dépassées venait d’être rattrapé dans la course par un scientifique assermenté , professeur en Sciences économiques très apprécié de ses pairs pour ses travaux et théories économiques qui sortent de l’ordinaire.
A en croire l’avis de cet intellectuel, Seth Kikuni aurait bien besoin d’un recyclage au mieux, un renforcement des capacités avant de faire l’analyse économique sur le besoin en carburant de la RDC en ce dernier temps où le monde des puussants , notamment les USA, la France ou la grande Allemagne courent le monde avec des envoyés spéciaux dans les pays du Golfe pour négocier de l’or noir. Pas plus loin de la RDC , le Gabon , le Nigéria ou le Congo déclarés pays producteurs de pétrole accusent des insuffisances à servir leurs peuples dans ce domaine.
Tous affirment être incapables de résoudre à court et moyen terme l’équation tant que la guerre entre la Russie et l’Ukraine perdure. Et donc, pour le cas de la RDC, ses dirigeants : notamment son premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde est à féliciter pour avoir initié une politique qui, jusque là est porteuse d’espoir.
Mais Setb Kikuni se permet de faire des déclarations à l’emporte – pièces pour séduire les non initiés sous forme de pré – campagne de mauvais goût qu’il venait d’être recadré dans ses propos par un expert de haute facture dans les médias.
Ceci confirme l’anecdote qui enseigne qu’au pays des aveugles, le borgne est roi. Que celui qui a des oreilles entende…
La rédaction