RDC/Conflit Teke et Yaka : Félix Tshisekedi charge les Chefs coutumiers à apaiser les esprits

Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a eu des échanges, ce Vendredi 2 Septembre 2022, à la cité de l’Union Africaine, avec les responsables traditionnels du Grand Bandundu.

 

Prévue de longue date, cette rencontre devrait constituer à faire rapport au Chef de l’État de la  certification du Kakuungu Suku, ce masque restitué à la Rdc, au mois de juin dernier, par le Roi Philippe de Belgique.

 

Dans les entrefaites, la crise dans le Territoire de Kwamouth ,opposant les Teke et les Yaka, s’est invitée à la causerie et devenir le sujet essentiel de leurs discussions.

 

Le Garant de la nation a recueilli, attentivement, les avis des ces chefs traditionnels relatifs aux différends qui déchirent les deux tribus. Sur ce ,le Chef de l’État a ordonné à ses interlocuteurs d’entamer les pourparlers en vue d’une solution concertée.

 

Cette délégation, à la tête de laquelle Sa Majesté Mini-Kongo Kavabioko, a été conduite auprès du Président Félix Tshisekedi par la Ministre déléguée près le Président de  la République, Mme Nana Manuanina.

 

Rédaction