Parlement des Jeunes de la RDC : Hussein Ndala, nouveau Président élu, prend la commande ce weekend

Élu nouvellement à la tête du Parlement des Jeunes de la RDC, Hussein Ndala sera installé, ce samedi 27 août 2022, en la salle de spectacle du Palais du peuple, dans la commune de Lingwala.

 

Étant un leader attitré, il s’engage à faire du parlement des jeunes, un véritable organe délibérant de la jeunesse, une école par excellence d’initiation à la culture parlementaire en vue de familiariser les jeunes aux us démocratiques et par dessus tout, préparer les jeunes à la relève.

 

Pour réussir son mandat, il met déjà en place un plan d’action articulé sur trois axes prioritaires à savoir : redynamisation du parlement des jeunes sur toute l’étendue de la République, renouement diplomatique et institutionnalisation de la structure.

 

Faisant référence à son élection, il a été sorti vainqueur avec 43 voix sur 44 votants, par une une véhémence participation des délégués venus des 18 provinces sur 26 que compte le pays, plus 4 provinces ayant participé par procuration pour élire leurs candidats. Donc un total de 22 sur 26 provinces ayant participées à ces échéances électorales. Et son mandat est de deux ans, renouvelable.

 

Tout s’est déroulé en date du 29 juin 2022 au centre interdiocesain de la Cenco. On assisté aux élections libres, transparentes et démocratiques du nouveau bureau du parlement des jeunes de la RDC.

 

Qui est Hussein Ndala ?

 

Hussein Ngoy Ndala est un leader qui a su relever les défis toute sa vie. Il a plaidé auprès des instances politiques et administratives pour l’intérêt supérieur des enfants, et aujourd’hui il continue à faire pareil pour l’intérêt supérieur des jeunes du Grand-Katanga.

 

Il a été leader honoraire du parlement d’enfants de la province éducationnelle Katanga 2. Il est passé au trône du parlement des jeunes de la province du Haut-Lomami durant une époque séculière. Il est actuellement le 3e président du parlement des jeunes de la RDC.

 

Créé en 1999 à Moncton par les chefs d’états et des gouvernements membres de l’organisation internationale de la francophonie, le parlement des jeunes existe en RDC, depuis 2003 et il est répandu sur toute l’étendue du territoire national. Il est constitué des jeunes leaders des organisations, associations et mouvements, des confessions religieuses et d’universités.

 

Sa mission primordiale reste l’initiation des jeunes à la culture parlementaire et au monitoring des politiques publiques et privées orientées vers les jeunes.

 

Tous les jeunes épris du changement sont appelés massivement à participer à la cérémonie d’investiture du bureau national et ouverture de la session inaugurale, en date du samedi 27 août 2022, au Palais du peuple. Avec une jeunesse consciente, un autre Congo est possible.

 

La rédaction