RDC : La société civile préoccupée par la détérioration de la situation sécuritaire dans les provinces de l’Est

Me Patient Bashombe, Coordonnateur de la société civile de la RDC a présidé la 8ème Session de Quinzaine citoyenne de la société civile tenue ce Mardi 23 Août 2022 au Centre Wallonie Bruxelles à Kinshasa Sous le thème principal : Deux mois après la prise de BUNAGANA …

Les acteurs membres de la société civile de la RDC se disent préoccupés par la détérioration de la situation sécuritaire dans plusieurs zones de l’est du pays.

La session a connu deux temps forts.

L’intervention du Prof Abbé BAHALA, Expert sur les questions de paix et sécurité qui a peint le tableau de la situation sécuritaire dans les Provinces de l’Est de la RDC.

 

Il a introduit son speech en rappelant le vaste complot contre la RDC qui date de 1885 à Berlin où des puissances considèrent le Congo comme un bien qui leur appartient. Ils considèrent le Congo comme leur coffre fort.

Plusieurs mensonges cousus de toutes pièces méritent d’être démantelés. Le vocabulaire comme  » la guerre juste », « guerre de protection des minorités », « région de grands lacs »…

Les congolais doivent refuser dans leur coeur la compromission en facilitant les destabilisateurs du Congo.

 

La Question de la sécurité ne devrait pas être sous traitée, elle devra être assumée par les congolais, nous avons une armée qui mérite d’être valorisée. Il est temps de recréer la cohésion nationale par un sursaut de patriotisme.

 

La prise de conscience nous permettra d’arrêter de pointer la responsabilité aux autres. Nous devons adopter des choix réfléchis et les assumer

Il est temps que chaque famille délègue au-moins un enfant dans l’armée au lieu d’attendre de nouveaux mixage, brassage pour réintégrer des rebelles dans l’armée et la police. Il a appelé les acteurs de Société Civile d’être des véritables acteurs de la Paix.

 

Le deuxième temps forts était marqué par la projection du Film  » LA VOIX DES OUBLIÉS » par le programme PONA CONGO de la CEPAS en collaboration avec FEMMES DE VALEURS.

 

Un film qui relate les réalités et calvaires vécues par les enfants élèves de BENI. S’en est suivi un échange entre acteurs avec des recommandations qui seront capitalisées dans les plaidoyers de la société civile.

 

Les acteurs ont été invités à participer et a convier nombreux autres dans la projection du FILM  » EMPIRE DU SILENCE » du réalisateur Belgique Thierry Michel à partir de ce vendredi 26 Août 2022 dans la grande salle culturelle de Wallonie Bruxelles ainsi que lors de la Conférence de Presse à la même date à 12 heures.

 

Rédaction