Diplomatie : Les Congolais peuvent espérer une valeur ajoutée de la visite du Nigérien Olusegun Obasanjo?
L’ancien président nigerian à été reçu, hier, par le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, à la cité de l’Union Africaine et les deux ont eu des entretiens en tête-à-tête.
En plus, l’homme d’Etat nigerian à confèré avec le patron de la diplomatie congolaise, Christophe Lutundula, et Mr Vital Kamerhe.
Olusegun Obasanjo n’est pas à sa première visite dans la capitale congolaise. Depuis l’arrivée de Félix Tshisekedi, celle-ci constitue la troisième du genre.
Grand négociateur, il avait été désigné comme médiateur, par l’ancien Secrétaire Général de l’Onu, Ban Ki-Moon, en 2013,dans la crise entre le gouvernement congolais et le M23. En tant qu’ Envoyé Spécial des Nations-Unies, il maîtrise, relativement, les méandres des montagnes de l’Est.
Notons aussi que le nigerian est l’un des plus grands fermiers de son pays. Il a de l’expérience dans l’agriculture, spécialement dans l’agro-pastoral. Il est à la base de la création de l’institut International Tropical de Technique Agricole ( IITA) à Bukavu en 2019.
Ceci étant, ses conseils sont les bienvenus pour l’actuel Président en exercice de la Sadc d’autant plus que le thème pour l’exercice 2022-2023 est l’agro- business. Du côté interne, la RDC est dans un programme de la Transformation Agricole ( ATA- RDC). C’est une initiative du Chef de l’État mis en œuvre en Février 2022 par le ministère de l’Agriculture.
Rappelons, en passant, qu’Olesegun Obasanjo fut casque bleu pendant l’intervention des troupes des Nations-Unies au Congo- Kinshasa de 1960-1961. Comme qui dirait c’est un enfant de la maison.
D’après les observateurs avertis, les congolais surtout ceux de l’Est n’ont rien n’a attendre de la visite du nigérien Olusegun Obasanjo. Son passage rapide à Kinshasa ne va résoudre pas le problème sécuritaire dans plusieurs zones de la RDC.