Diplomatie : Désigné par ses pairs Président en exercice de la SADC, Gisèle Ndaya salue la diplomatie agissante du Chef de l’État Félix Tshisekedi

Heureuse de la désignation de Félix Tshisekedi, comme président en exercice de la SADC, à l’occasion du 42 ème Sommet de la SADC, tenue à Kinshasa, la capitale de la République Démocratique du Congo, Gisèle Ndaya invite les autres Chefs d’États à accompagner Félix Tshisekedi durant son mandat et à privilégier la croissance des infrastructures de base, en vue de permettre le développement des pays membres.

« Je demande à ce que tous les membres de la SADC puissent l’accompagner durant son mandat et surtout voir le développement des infrastructures pour permettre la croissance économique de tous les pays, membres de la SADC », a dit Gisèle Ndaya, à la presse.

La ministre du Genre, Famille et Enfant demande à tous les États membres de la SADC à se pencher de la question sécuritaire, de la partie Est de la RDC et garantir une paix durable.

« Aussi informer officiellement à tous les États de la SADC de l’agression du Rwanda à la RDC, par ce que on ne peut pas parler du développement, on ne peut pas parler de l’économie sans qu’il ait la paix. Je crois que toutes les parties prenantes vont conclure que cette fois ici qu’ils vont s’impliquer pour la paix en RDC.

Par ailleurs, Gisèle Ndaya salue la diplomatie agissante du chef de l’État, qui produit ses fruits en faveur de la République Démocratique du Congo. Mais l’on retiendra que le 42 ème Sommet de la SADC a connu la participation de 16 chefs d’État et à été placé sous le thème:  » Promouvoir l’industrialisation au moyen de l’agro- transformation, de la valorisation des minéraux et du développement des chaînes des valeurs, en vue d’atteindre une croissance économique inclusive et durable ».

 

Michael Bakemba