RDC : Le Député national Adolphe Lumanu ouvre la Lomami au monde avec la réhabilitation de l’aérodrome de Ntunta
Après plus de deux décennies sans vols, l’aérodrome de Ntunta à Lomami vient de retrouver le chemin du trafic aérien. C’est une décision qui vient d’être livrée, ce mercredi 12 juillet 2022 par la RVA en réponse à la demande de introduite par le député national Adolphe LUMANU MULENDA BWANA N’SEFU. Le même qui a financé, sur fonds propres, tous les travaux de réhabilitation ainsi que d’études et descentes des experts sur terrain. Toujours par son implication, une compagnie aérienne disposant de quelques avions et qui n’attendait que cette décision pour commencer son trafic régulier va retrouver le chemin de Lomami. Aux usagers d’en faire œuvre utile en s’adaptant au nouveau mode d’aviation.
L’aérodrome de Ntunta est actuellement en parfait état et disponible à accueillir les vols nationaux selon les différentes propositions de compagnies d’aviation qui vont desservir ce coin du pays. Il comprend à ses extrémités deux manches à air ou encore manche à vent qui est un dispositif permettant aux pilotes de la direction et la vitesse du vent. Ces deux manches à air vont servir provisoirement pour la sécurité des vols en attendant l’acquisition d’un anémomètre devant servir directement à mesurer avec précision les vents. « Mieux vaut un commencement que rien du tout. Dans un premier temps si les travaux avancent, le meilleur viendra que de manquer où atterrir même en sécurité provisoire», avait déclaré le directeur de la RVA Kasaï-Oriental.
Il est d’une len de 1200m et 30m de wid. Le revêtement de la piste est en terre battue et les accotements sont couverts de gazons (pelouses). Se référant toujours à la RVA, la résistance de la piste est 3 tonnes. Cependant, avec les travaux effectués, la piste est en mesure de recevoir plus de ce tonnage. S’agissant de l’environnement, il s’avère important de noter qu’il est très favorable actuellement c’est-à-dire, il n’y a pas d’obstacles. Quant aux équipements, il a été déjà décidé que l’aéroport de MBUJI MAYI prenne en charge les équipements nécessaires en attendant l’acquisition de ceux propres à l’aérodrome de Ntunta.
Si l’Honorable Adolphe LUMANU MULENDA BWANA N’SEFU a déjà fait un grand pas dans la réhabilitation de cet aérodrome de Ntunta ainsi que l’acquisition d’autorisation de trafic aérien, il serait important que l’on sente l’implication de tous afin que cet aérodrome puisse atteindre le niveau des aéroports nationaux. Que le Gouvernement congolais, qui a déjà promis, plusieurs fois le financement mais sans matérialiser, fasse tout pour financer la modernisation de cet aéroport qui, pour sa réhabilitation et sa présentation à l état actuel, n’a subi que les efforts d un seul fils.
Que le gouvernement provincial, les fils et filles de LOMAMI apportent leur contribution à tous les niveaux et surtout en s’appropriant cette œuvre afin qu’elle soit l’œuvre, non pas d’une personne, mais tous.
La rédaction