Lutte contre le Monkeypox: Dr Placide Mbala annonce un probable essai clinique d’un nouveau protocole dénommé « PALM 007 » en septembre prochain !
Les scientifiques congolais et ceux venus des pays d’Europe et d’Amérique ont échangé pendant cinq jours lors d’un atelier de réflexion organisé dernièrement à l’Institut National des Recherches Biomédical (INRB).
Ces assises ont porté sur la mise en place d’un nouveau protocole dénommé « PALM 007 » devant faire l’objet d’un essai clinique afin de contrôler et d’évaluer l’efficacité d’un traitement contre le MONKEYPOX.
Interrogée par nos reporters, Dr Placide Mbala, chef du Département d’épidémiologie à l’Institut National de Recherche Biomédicale, a expliqué le processus devant déboucher sur l’essai clinique.
« Au début, nous avons commencé par revoir, en long et en large le protocole; ensuite, nous sommes allés dans les détails pour chaque groupe fonctionnel. Pour voir les rôles, les responsabilités et les tâches spécifiques pour chaque groupe. » a-t-il souligné
Et de poursuivre :
« Nous avons pu constitué les équipes qui ont été formés et qui sont prêtes à être déployées sur les sites d’études. D’ici la semaine prochaine nous pourrons soumettre le protocole à notre comité éthique pour obtenir une approbation. Nous pensons que cette étude pourra démarrer certainement en début du mois de septembre. » a-t-il rassuré.
Selon un rapport de l’OMS publié le 23 juillet 2021, cette épidémie est considérée une urgence de santé publique de portée internationale. Et un manque de précaution pourrait entraîner une chaîne des transmissions comme le VIH Sida.
Il est impérieux de rappeler que le Monkeypox a été découvert en 1970. Depuis lors, il y a ni traitement ni vaccin approprié contre cette maladie qui sévissait en Afrique Centrale et de l’Ouest et qui ensuite se propage en Europe et en Amérique, par la voie sexuelle.
Cependant, deux sites ont été choisis pour l’essai clinique, à savoir Tunda et Kolé, qui sont des zones endémiques pour cette variole de MONKEYPOX depuis près de quatre décennies.
Jeancy Makuenda