CENI : Denis Kadima encourage la LIFCE à sensibiliser la population sur les élections de 2023

Kinshasa jeudi 11 août 2022. Le président de la commission électorale nationale indépendante (CENI), Denis Kadima, a animé la 4ème série de la matinée d’information électorale sur la formation continue organisée par la Ligue des Femmes Congolaises pour les Élections dans la salle des conférences internationales du ministère des affaires étrangères.

 

Prenant la parole sous les acclamations des membres de cette organisation, le président Denis Kadima les a rassuré sur l’organisation des élections en 2023 mais, il a présenté quelques défis liés à l’organisation des dites élections; notamment le défi sécuritaire où il a fait allusion de la guerre à l’est, le défi logistique et autres.

 

Il s’agit d’une part les défis cités et d’autre part l’actualisation du fichier électoral et aussi une adaptation de la nouvelle technologie des emprunts non plus posés sur les doigts mais plutôt sur l’urine et ogr ,un enregistrement automatique de l’identité de l’électeur.

 

Les femmes ont sollicité l’accompagnement du président de la CENI dans le processus de la représentativité des femmes dans les différents partis politiques en tenant compte de la parité homme femme.ainsi,la ceni se prépare à une série de concertation avec toutes les parties prenantes à ce processus,pour organiser les bonnes élections crédibles et apaisées acceptables sur le plan national et international.

 

S’agissant du calendrier électoral, la CENI dite n’est pas à la publication de ce dernier, car cela demande une actualisation du fichier électoral tout en fixant les dates précises du déroulement des élections.

 

 

Rappelons que la mission de la LIFCE est de rendre l’information à la base. Sensibilisation de la population sur la Problématique des élections en RDC. La LIFCE a toujours été un partenariat privilège

de la centrale électorale a fait savoir Mme Mimie

Angèle Konde depuis l’époque de l’abbé Apollinaire Malumalu.

 

Roger TUSEY