Sud-Kivu : l’Office des Routes tend vers la fin de la première phase des travaux sur la route Burhale-Kigulube

C’est avec une note de satisfaction que le Ministre Provincial des Infrastructures, Placide WENDA l’a constaté ce samedi 6 Août lors d’une descente effectuée sur la route Burhale-Kigulube en réhabilitation par l’Office des Routes(O.R) Sud-Kivu sous financement du FONER dans le PER 2021.

Contrairement aux chantages des certaines personnes mal intentionnées, l’O.R exécute les travaux selon les moyens reçus .

Il est difficile de créer la canalisation là où il n’y a pas des ouvrages d’assainissement a précisé le ministre Placide WENDA.

L’O.R/ Sk tend vers la fin des travaux mécanisés entre Burhale et Maimingi, aujourd’hui les travaux sont à KIBANDA MANGOBO à 3 km de la limite des Territoires de Walungu et Shabunda.

Ça, sera un regret pour les ressortissants du territoire de Shabunda qui observeront la fin de cette première phase qui rend aujourd’hui praticable une distance de 55 Kms réhabilités.

Si le financement de la deuxième tranche n’arrive pas maintenant, l’O.R sera obligé de ramener ses matériels à Bukavu renseigne notre source.

Le Directeur Provincial de l’Office des Routes Sud-Kivu, l’ingénieur Anicet KAKESA lance un SOS auprès du Gouverneur de Province Théo NGWABIDJE KASI pour que ce dernier fasse les plaidoyers auprès du Président de la République Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO pour que le FONER envoie le financement.

Le Chef de village de KIBANDA MANGOBO dans le Territoire de Walungu, Mr. Lebon TAMA MUBINDI lui aussi a félicité l’O.R et le Gouvernement Congolais pour les travaux déjà réalisés.

Accompagné par son conseiller en charge des Travaux Publics, Mr. Mathieu KISUBI MUNYOLOLO, le ministre et l’équipe de l’Office des Routes ont visité la carrière de KIBANDA MANGOBO.

D’après les informations en provenance de Kinshasa, le FONER interviendra sur les routes nationales et les provinces s’occuperont des routes provinciales avec l’argent de leurs budgets.

Le Gouvernement Provincial du Sud-Kivu envisage d’implanter des barrières de péage route sur cette route avant l’arrivée d’une entreprise Minière a dit l’excellence Placide WENDA.

La route Burhale-Kigulube est une route provinciale longue de 340 kms dans un état de délabrement très avancé sur toute sa partie du Territoire de Shabunda.

Il est temps de faire des plaidoyers pour que le financement de la deuxième tranche arrive pour permettre à l’Office des Routes de poursuivre avec les travaux.

Ces travaux en cours d’exécution sont supervisés sous la mission de contrôle de la BTC.

 

Pascal Mwinyi Masimango