Adolphe Muzito : « Avec la fragilité de son armée, de sa diplomatie et la faiblesse de sa monnaie la RDC n’a jamais été souveraine, de 1960 à ce jour » [29 ème Tribune]

Dans sa 29 ème Tribune, le premier ministre honoraire et initiateur du parti politique Nouvel Élan, démontre la question de la souveraineté de la RDC, en procédant par son diagnostic de 1960 à ce jour.

 

A en croire, le premier ministre honoraire, la RDC est défaillante dans les trois attributs constitutifs qui définissent la souveraineté d’un État dont son armée, sa diplomatie et sa monnaie présentent une faiblesse.

 

Dans un tableau reprenant les différentes époques de crise qu’a traversé la RDC de 1960 à ce jour, le pays n’a fait connaître des successions, guerres civiles, agressions ou rébellions qui le rend instable.

 

S’agissant de l’armée sa fragilité est due par sa non-organisation et surtout par la faiblesse des moyens budgétaires, mais aussi à sa disposition pour son équipement, sa logique, sans oublier la qualité des recrutements effectués.

 

Cette situation a pour conséquence, les gouvernants successifs à cause de fragilité de l’armée, de la diplomatie et de la faiblesse des moyens mis à leur disposition n’ont gagné aucune guerre. Ils ont négocié en position de faiblesse ou recouru aux forces étrangères, se soumettant ainsi à la loi du plus fort, fait remarquer Adolphe Mozito.

 

Sur le plan de la monnaie, la courbe de souveraineté de la RDC avec une quotité de 10% de son budget en ressources internes, rend le pays faible, même si la taille du budget de l’État congolais de 1960 à ce jour soit passée de 1,5 milliards USD à 7 milliards en 2022, cela a été autant plus faible que même si dans sa totalité celui-ci avait été affecté chaque année à sa fonction régalienne, elle n’aurait pas suffi.

 

Cependant, Adolphe Muzito ne fait pas simplement des analyses, mais propose une thérapie appropriée, pour amener la RDC à remonter le niveau de ses faiblesses, surtout en matières des attributs constitutifs de sa souveraineté. Le premier ministre honoraire et autorité morale du Nouvel Élan, a également porté ses analyses dans cette 29 ème Tribune, dans le cadre de l’offre politique de son parti.

Trouvez à cet effet, l’intégralité de la 29 ème Tribune d’Adolphe Muzito, en annexe de cet article.

 

Lens MUZAMA