RDC : Mathias Gilmann, porte parole de la MONUSCO, chassé officiellement du sol congolais
C’est Christophe LUTUNDULA, Ministre des affaires étrangères, qui a officiellement écrit à la mission onusienne, en République Démocratique du Congo, la décision du gouvernement de chasser du sol congolais, le porte parole de la MONUSCO, Mathias Gilmann.
Le numéro 1 de la diplomatie congolaise considère dans sa lettre que les tensions actuelles entre la MONUSCO et la population, surtout celle de l’Est seraient dues aux déclarations indelicates et inopportunes du porte parole de la MONUSCO, » Le gouvernement considère que la présence de Mathias Gilmann n’est pas de nature à favoriser un climat de confiance mutuelle et de sécurité indispensable entre la RDC et la MONUSCO, peut-on lire sur la lettre de Christophe LUTUNDULA.
Et d’ajouter » Le gouvernement appréciera -t-il, beaucoup que des dispositions soient prises pour que Mathias Gilmann quitte le territoire dans le plus bref délais « , a écrit le diplomate congolais.
Sachez que dans une interview accordée à la radio RFI, Mathias Gilmann, porte parole de la MONUSCO avait soutenu que les rebelles du M23 se comportaient sur terrain comme une armée conventionnelle, avec des armes lourdes et que la MONUSCO n’était pas capable de tenir devant ces rebelles. Une déclaration, qui aussitôt entendue, a créé un sentiment de d’espoir au sein des communautés congolaises et qui a poussé la population à une série de manifestations, ayant crée des mouvements anti- MONUSCO en République Démocratique du Congo.
Lens Muzama