RDC-MONUSCO : La réunion avec les réseaux des femmes pour apaiser la situation qui prévaut au Nord-Kivu annulée brutalement par Bintou KEITA
Annulation de la réunion tant attendue ce samedi à Kinshasa, les structures des femmes atravers le pays dénoncent et attirent l’attention de Mme Bintou KEITA que cela est inacceptable, car négliger pendant cette période la voix de la Société Civile en général et celles des femmes en particulier est un GESTE DANGEREUX qui va de plus en plus fragiliser les relations entre la Monusco et la population dans la partie Est du pays.
Excès des ailes, « le Secrétaire Général Adjoint des Nations Unies se donne le luxe d’annuler la réunion prévue ce jour entre son institution et les réseaux des femmes de la société civile de la République Démocratique du Congo »
À travers un communiqué parvenu dans notre rédaction, la réunion prévue pour écouter le Secrétaire Général Adjoint des Nations Unies sur la situation sécuritaire anti-monusco qui prévaut dans l’Est est annulée.
Et pourtant, la Société Civile et même les réseaux des femmes atravers le pays avaient salués l’initiative.. Malheureusement, cette réunion vient d’être annulée par Mme Bintou KEITABi, tout simplement comme pour décourager l’implication de la Société Civile dans le processus de rechercher de la paix dans ce bras de fer MONUSCO-POPULATION.
Pour les femmes de la RDC, il est important que les deux parties se retrouvent pendant cette période combien cruciale.
Annuler cette réunion maintenant constitue une demarche dangereuse face l’avenir de la MONUSCO dans l’Est du pays.
Cette décision irréfléchie risque d’envenimer la situation et cela, va tout simplement, d’une manière claire accentuer les frustrations et balayer du revers de la main toutes les résolutions des Nations Unies, notamment la résolution 1325.
Selon, certaines femmes leaders de la société civile qui se sont exprimées ce samedi dans quelques chaînes de télévision, les Réseaux des Femmes Engagées pour la Paix restent ouverts aux échanges avec le Secrétaire Général Adjoint des Nations Unies.
Nous devons travailler ensemble pour apaiser et décourager tout acte tendant à susciter le soulèvement de la Population. Nous devons accorder la chance aux concertations susceptibles d’aider le pays à sortir de la situation d’incertitude sécuritaire dans la quelle le pays est plongé.
Idée saturée :
« Je me demande si toutes les actions de la Société Civile pour apaiser cette situation et cet environnement peu productifs sont alors à négliger ou bien c’est le contraire qui serait alors une voie salutaire pour la population »?! s’est demandée une femme leader de la société civile.
Rédaction